Nelly Dear Criminals

Dear Criminals: d'ombre et de grâce****

«C'est avec douceur et délicatesse envers ceux et celles qui l'ont connue et aimée que l'on souhaite dédier ces chansons à Nelly Arcan», indique le groupe Dear Criminals dans la présentation du minialbum Seven Song for Nelly.
Élaborée par le trio montréalais en parallèle de la trame sonore du film Nelly d'Anne Émond, la collection de sept chansons nous arrivera comme lui le 20 janvier. Pas de doute que les termes «douceur» et «délicatesse» collent parfaitement au minimaliste premier extrait dévoilé il y a quelques jours. On peut ajouter le mot troublant à la liste de qualificatifs à l'écoute de ce titre où se côtoient avec une sorte de grâce sombre les voix de Frannie Holder et de Charles Lavoie. Une impression traduite (voire amplifiée...) par le clip à la fois beau et oppressant signé Virginia Tangvald.
Notons que la moitié des profits recueillis par la vente de cet album sera versé à l'organisme Revivre et au programme La lecture en cadeau. Dear Criminals se produira au Cercle le 10 mars.