CHANSON, Chapeau Monsieur Lévesque!, artistes variés

Chapeau Monsieur Lévesque!: diversité célébrée ***1/2

CRITIQUE / L'automne est la saison des hommages chez GSI Musique. Quelques semaines après la parution d'un album où une brochette d'artistes revisite le répertoire de Sylvain Lelièvre, c'est au tour de Raymond Lévesque de recevoir le même traitement.
Lancé par l'incontournable Quand les hommes vivront d'amour, chanté par Luce Dufault, Mélanie Renaud et Nanette Workman, Chapeau Monsieur Lévesque! se déploie en trois pôles explorant les textes (chansons et monologues) dits humanistes, engagés et fantaisistes du poète.
Un échantillon qui permet de mettre en exergue la flexibilité de sa plume et de laisser assez de glace à des interprètes d'horizons divers pour la mettre à leur main.
Dans le respect, on passe de l'intimiste chez Marie-Pierre Arthur (Les trottoirs) ou Richard Séguin (Dans la tête des hommes) au mordant chez Koriass (qui rappe On se fait voler sa vie) ou Stéphane Archambault (Un front de beu) pour finir en terrain déluré gracieuseté de Brigitte Lafleur, d'Emmanuel Bilodeau... et de l'inénarrable Mado Lamotte, qui revisite Les clubs à sa manière.