Safia Nolin se produira en déploiement DJ.

BleuBleu, festival de l’intime

CARLETON — Il est encore tôt pour déclarer que le nouveau festival BleuBleu connaîtra un succès retentissant, mais le concept d’un événement musical gaspésien misant sur des concerts intimes au cœur de lieux tantôt inusités, tantôt dédiés aux arts de la scène suscite beaucoup d’intérêt.

Il faut dire que débuter une programmation de trois jours, du 21 au 23 juin, en y incluant Michel Rivard, l’auteure-compositrice-interprète montante Lou-Adriane Cassidy, Alaclair Ensemble, Brown Family, Safia Nolin en déploiement DJ, Philémon Cimon et la formation a cappella les Gerry’s constitue un solide démarrage.

Brown Family unit deux frères, Snail Kid, de Dead Obies, et Jam, de K6A, à leur père, Robin Kerr, d’Uprising. Le public peut s’attendre à des pièces ralliant le «roots-reggae», le dance hall et divers types de rap.

Comptant sur des solides partenaires, les organisatrices de BleuBleu, Anne-Julie Saint-Laurent, Marianne Boudreau et Myriam-Sophie Deslauriers, ont ainsi concocté un programme de 11 spectacles, comptant 16 artistes, presque autant de styles musicaux, en six lieux localisés à Carleton-sur-Mer et avec un modeste budget de 100 000 $.

Michel Rivard fait partie des têtes d’affiche de BleuBleu.

«On veut faire découvrir des lieux qu’on apprécie, comme la Cabane à Eudore, le mont Saint-Joseph. Ça vient avec des inconvénients parfois, mais aussi avec un sens que je juge mémorable […] Il y aura beaucoup de shows acoustiques », précise Myriam-Sophie Deslauriers.

Mis à part le chapiteau mis à la disposition de BleuBleu par la Ville en marge des célébrations de la Fête nationale, les lieux de diffusion comptent entre 60 et 140 places.

L’auteure-compositrice-­interprète montante Lou Adriane Cassidy

Variété des styles

L’éclectisme des styles musicaux, un but recherché quand l’événement a pris forme au cours de l’hiver, constitue un avantage pour les organisatrices. «Ce que les artistes ont en commun, c’est qu’ils sont tous bons et on les aime beaucoup», ajoute Myriam-Sophie Deslauriers.

BleuBleu affiche aussi des noms moins connus, comme deux artistes féminines en ascension, Helena Deland et l’Européenne Pomme; le duo Québec-Maroc De Ville; Musique Nouvelle; Choses Sauvages; Sara Dufour et des Gaspésiens comme Lily of the Valley, Johnny Arsenault, Norman Parent et Shannie Roberge, une chanteuse qui s’est distinguée à la finale nationale de Secondaire en spectacle.

Un ensemble d’activités sportives et gastronomiques font également partie de la programmation.

Marianne Boudreau, Myriam-Sophie Deslauriers et Anne-Julie Saint-Laurent ont mis l’accent sur la variété des styles et des lieux de diffusion dans la programmation de BleuBleu.