Folk-rock, Eleven Songs by Aliocha

Aliocha: prometteur ***1/2

CRITIQUE / Après un premier minialbum lancé l'automne dernier, le jeune auteur-compositeur-interprète Aliocha Schneider poursuit sa lancée musicale en gravant sur un album complet la suite de sa collaboration avec le réalisateur Samy Osta (La Femme, Feu! Chatterton).
Dans ce deuxième chapitre de 11 chansons mitonnées entre la Suède et la France, celui qu'on a d'abord connu comme comédien forge une folk-pop parfois aérienne, patinée d'une touche rétro qui traverse l'ensemble de belle manière. Assumant des influences du côté des Dylan et Lennon, notamment, le musicien séduit avec la force de ses mélodies et une présence bien affirmée derrière le micro. Voilà des débuts prometteurs pour Aliocha.
Et comme ses Eleven Songs paraissent simultanément au Canada et en Europe, gageons qu'il n'a pas fini de faire du chemin avec elles. En compagnie de Patrick Watson, de Louis-Jean Cormier, des Hay Babies, de Julien Sagot et Jesse Mac Cormack, il est attendu sur la terre des producteurs de cassis Monna et filles, sur l'île d'Orléans, le 17 juin.