Vincent Roberge, Les Louanges

ADISQ: un premier tour du chapeau pour Les Louanges

Les artistes de la grande région de Québec ont fait bonne figure au Gala de l’industrie et au Premier gala de L’ADISQ, mercredi soir. Les Louanges, Millimetrik, Hubert Lenoir et les collaborateurs de Koriass ont raflé plusieurs prix. Ce n’est qu’un début, puisque la pluie de Félix reprendra lors du Grand Gala, dimanche.

Vincent Roberge et son projet Les Louanges a raflé trois Félix pour l’album La nuit est une panthère. Celui-ci a été sacré Album de l’année – Alternatif et Album de l’année – Choix de la critique, alors que Félix Petit et Roberge ont remporté une statuette pour leurs arrangements.

Le travail de Pascal Asselin, alias Millimetrik, a été couronné dans la catégorie musique électronique pour l’album Make It Last Forever, sa neuvième œuvre en carrière. Il s’agit d’un premier Félix pour le beatmaker de Québec, qui avait remporté le prix équivalent au Gala de la musique indépendante (GAMIQ) en 2014 pour Lonely Lights.

Millimetrik

Hubert Lenoir, de Beauport, a quant à lui remporté le titre d’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec.

Au Gala de l’industrie, Samuel Murdock, Gabriel Pelletier et Félix Renaud ont été récompensés pour la pochette de l’album La nuit des longs couteaux de Koriass, aussi primé pour le mixage et la prise de son d’Olivier Robitaille.

Jérôme 50 a quant à lui remporté la Bourse découverte de 10 000$, pour avoir été l’artiste ayant le plus rayonné sur les PalmarèsADISQ.

Parmi les autres lauréats, le festival en chanson de Petite-Vallée a été sacré Évènement de l’année alors qu’Alaclair Ensemble a remporté le Vidéo de l’année pour La famille. Le pianiste Charles Richard-Hamelin a remporté deux Félix d’Album de l’année - Classique (Orchestre et grand ensemble et Soliste et petit ensemble). La Renarde, sur les traces de Pauline Julien rafle Album de l’année – Réinterprétation et Spectacle de l’année – Interprète ainsi qu’un prix pour sa sonorisation.

Alexandra Stréliski, nommée aux côtés des Louanges, de Jérôme 50, de Sarahmée et de Lou-Adrian Cassidy dans la catégorie Révélation de l’année (prix décerné dimanche), a vu son album INSCAPE sacré Album de l’année- Instrumental.

Le Grand gala, animé par Louis-José Houde, sera présenté dimanche à 20h à ICI télé.