The Lost Fingers

42 pays célébrés au MondoKarnaval

Pour une cinquième année, le MondoKarnaval animera le parc Cartier-Brébeuf pendant la première fin de semaine de septembre. Sous la thématique Voyage aux Caraïbes, 42 pays seront représentés lors de 45 spectacles gratuits.

The Lost Fingers, Valérie Clio, Afrikana Soul Sister, Ayrad, Le Grand Chœur Gospel de Québec, Les Femmes au Tambour de Wendake et Afrovibes sont de ceux qui animeront la fête à Limoilou du 1er au 3 septembre. Un volet culinaire, des expositions, un marché d’artisanat, une œuvre d’art créée en direct (le Triptyque de la diversité) et des démonstrations de diverses danses figurent aussi au programme de cet événement inscrit dans une volonté de «favoriser le vivre ensemble», d’instaurer un dialogue entre les cultures et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. 

«Le MondoKarnaval est là pour vous ouvrir une porte pour aller voir tous les pays. C’est 42 pays représentés, c’est du monde de partout», indique la chanteuse d’origine brésilienne Flavia Nascimento, installée au Québec depuis 17 ans et porte-parole du rendez-vous avec Byron Mikaloff des Lost Fingers. 

«C’est un moment pour partager pas juste notre culture, reprend-elle. C’est un mélange. Il nous manque un peu de communication entre les cultures. C’est le moment de le faire. Je pense que c’est partout, avec la mondialisation, on est rendu là. À Québec, oui, c’est le temps que ça se fasse.»

Le désormais traditionnel défilé du MondoKarnaval se déploiera sur la 3e Avenue à Limoilou, entre 16h et 18h, le samedi 1er septembre. Quelque 800 participants sont attendus sur le parcours lancé devant le Centre récréatif Saint-Roch et qui se terminera au parc Cartier-Brébeuf. 

Les activités du MondoKarnaval sont accessibles gratuitement entre midi et 23h, du 1er au 3 septembre. Détails et programmation complète au www.mondokarnaval.com