La dernière visite de Nickelback dans la Capitale-Nationale remonte au Festival d’été de Québec (FEQ) en 2007. Depuis, le groupe canadien a produit cinq nouveaux albums, dont Get Rollin’ paru en novembre dernier.
Juste après, les rockeurs canadiens apprenaient qu’ils allaient être intronisés au Panthéon de la musique canadienne. La chose a été rendue officielle lors de la dernière cérémonie des prix JUNO quand le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, en a fait l’annonce.
« C’est quelque chose que nous n’avions pas vu venir. C’était un choc », affirme Chad Kroeger.
« Je pensais que, si nous devions recevoir cet honneur, ce serait plus tard, dans dix ans peut-être. Je ne pensais pas que je serais dans la quarantaine », ajoute-t-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5METOK4TDJFITBNRBG375IMSBQ.jpg)
Le Panthéon de la musique canadienne a monté une exposition en l’honneur du groupe nouvellement intronisé. Les rockeurs ont été invités à prêter quelques reliques témoignant de leur parcours en musique.
En entrevue, Chad Kroeger et Ryan Peake confessent ne pas avoir nécessairement donné les items auxquels ils sont les plus attachés.
« Et si le bâtiment prend feu? Je veux garder mes affaires! » lance Ryan Peake en riant.
Tout de même, ils ont entre autres prêté quelques guitares, notamment une utilisée pour le vidéoclip de la chanson Photograph, les smokings portés dans celui de She Keeps Me up et une très vieille paire de bottes de cowboy ayant appartenue à Ryan.
Nickelback n’a jamais caché son appréciation pour la musique country, mais l’embrasse plus que jamais avec Get Rollin’. Brantley Gilbert et Josh Ross, deux artistes country, assureront les premières parties pendant cette tournée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MXGWHWCXBVEHHNJIVNMR4GYA3U.jpg)
Même après toutes ses années, l’expérience accumulée et la reconnaissance acquise, Chad et ses complices sont encore aussi nerveux au moment d’entamer cette nouvelle tournée qui débutera le 12 juin au Centre Vidéotron.
Le chanteur-guitariste mentionne être « terriblement nerveux! » (nervous as hell!).
C’est en studio, quand il crée de la nouvelle musique, que Chad est le plus à son aise et qu’il éprouve le plus de plaisir.
« Là où je m’amuse le plus, c’est en studio. C’est là que j’ai des frissons en permanence », conclut le chanteur.