Musique

Ed Sheeran va se marier

LONDRES — Le chanteur de pop britannique Ed Sheeran a annoncé samedi qu’il allait épouser sa petite-amie Cherry Seaborn.

«Je me suis fiancé juste avant la nouvelle année. Nous sommes très heureux et amoureux, et nos chats aussi sont choyés», a annoncé le chanteur à ses 18 millions d’abonnés sur Instagram, publiant une photo où il embrasse sa fiancée.

«C’est génial de rencontrer des gens célèbres, mais ce n’est pas ça la vie, ce n’est pas la réalité, un jour ça va se terminer», avait déclaré l’auteur-compositeur-interprète au journal The Sunday Times l’an dernier. «Et je sais que Cherry est la seule personne qui sera toujours là.»

Âgé de 26 ans, Ed Sheeran est l’un des artistes qui vend le plus d’albums au monde. Il a gagné plusieurs Grammys et Brit Awards.

Après plusieurs années à jouer dans la rue et dans les bars, il a connu un succès international en 2014 avec sa chanson Thinking Out Loud. Son dernier album, Divide, a battu des records sur Spotify, avec 57 millions d’écoutes le premier jour.

Musique

Tom Petty est décédé d'une overdose de médicaments

LOS ANGELES — Le chanteur Tom Petty est décédé d'une overdose de médicaments, notamment du fentanyl, un opiacé puissant déjà à l'origine de la mort de Prince, au moment où ces dérivés d'opium font des ravages à travers les États-Unis.

«Notre famille a rencontré ce matin l'équipe de médecins légistes» selon lesquels «Tom Petty a succombé à une overdose résultant d'une prise de plusieurs médicaments», décrit un communiqué diffusé vendredi par la femme et la fille du musicien, Dana et Aria Petty.

Elles soulignent que le chanteur d'American Girl souffrait de «plusieurs problèmes graves de santé, dont un emphysème [maladie pulmonaire], des problèmes de genoux et principalement une hanche fracturée», ajoutent-elles.

«Malgré cette blessure douloureuse», il a maintenu sa tournée avec 53 dates prévues, aggravant sa fracture.

«Nous pensons que la douleur était devenue tout simplement insupportable, causant sa prise excessive de médicaments», poursuit le communiqué.

Elles ajoutent savoir qu'il s'était fait prescrire plusieurs antalgiques dont des patches de fentanyl et qu'elles pensent, «comme le médecin légiste l'a conclu, que [son décès] fut un accident malheureux».

Les proches du chanteur s'expriment sur les causes de sa mort afin de stimuler «une discussion» qui pourrait «sauver des vies».

Beaucoup de personnes qui décèdent à cause d'une surdose d'opiacés, estiment-elles, commencent à en consommer «avec des raisons légitimes et ne comprennent pas la puissance et le caractère mortel de ces médicaments».

Tom Petty, rockeur de l'Amérique profonde, est décédé le 3 octobre à 66 ans d'une crise cardiaque consécutive à cette prise d'un cocktail létal de médicaments.

Connu pour Learning to Fly, I Won't Back Down ou Free Fallin, il venait d'achever une semaine auparavant une tournée célébrant les 40 ans de son groupe, les Heartbreakers.

Overdoses

Le fentanyl a aussi causé la mort prématurée de la superstar Prince, l'une des plus importantes figures de la musique pop des 30 dernières années.

Les acteurs Heath Ledger et Philip Seymour Hoffman sont deux autres vedettes décédées ces dernières années d'une overdose de médicaments dont des opiacés.

Michael Jackson, le «roi de la pop», a quant à lui succombé le 25 juin 2009 d'une surdose d'un autre médicament anesthésiant, le propofol, qu'il utilisait comme somnifère.

Environ deux millions d'Américains sont désormais dépendants aux opiacés, catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance tels que le fentanyl, ainsi que l'héroïne, poussant le président Donald Trump a qualifier la crise d'«urgence de santé publique».

Musique

La chanteuse des Cranberries enterrée mardi en Irlande

LONDRES — La chanteuse irlandaise des Cranberries Dolores O’Riordan, décédée subitement lundi à 46 ans, sera enterrée mardi en Irlande, a annoncé la conférence des évêques irlandais.

Une messe aura lieu mardi à 11h30 à l’église Saint-Ailbe, à Ballybricken (sud-ouest), ville située à 18 km de Limerick, où le groupe de rock s’est formé.
Cette messe sera suivie par «un enterrement réservé à la famille», indique la conférence des évêques dans un communiqué.

Le public pourra se recueillir dimanche à l’église Saint-Joseph de Limerick, de 12h30 à 16h, et «les restes de la défunte reposeront aussi à la maison funéraire Cross, à Ballyneety, dans le comté de Limerick, lundi, à partir de 16h».

Les évêques précisent que l’accès à l’église Saint-Ailbe, d’une capacité de 200 places, «est strictement réservé à la famille et aux amis proches». Ils demandent aux médias de ne pas se rendre à l’intérieur ou aux abords, précisant qu’une zone leur sera réservée.

La messe sera diffusée en direct par la radio locale Limerick FM.

Dolores O’Riordan est décédée lundi à Londres, où elle était présente pour une courte session d’enregistrement. 

Son corps sans vie a été retrouvé dans un hôtel de Park Lane, une rue prestigieuse du centre de la capitale britannique. Si la cause de son décès n’est pas encore connue, la police londonienne a déclaré ne pas le considérer comme «suspect».

Des examens post-mortem ont été réalisés et les résultats complets devraient être connus début avril.

Cheveux noirs coupés courts, silhouette fluette, Dolores O’Riordan était la voix hors norme des Cranberries, particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie (sur la guerre en Irlande du Nord), Just My Imagination, ou Linger. Le groupe a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde.

Les ventes et écoutes sur le Web des Cranberries au Royaume-Uni ont augmenté de 1000% depuis le décès de la chanteuse et un album de compilation du groupe, «Stars: The Best of 1992-2002», s’est classé numéro 16, mieux que lors de sa sortie en 2002, où il était arrivé à la 20e place, selon le classement d’Official Charts.

Musique

Céline Dion annule deux autres concerts pour des raisons de santé

LAS VEGAS - Céline Dion annule deux autres spectacles qui devaient être présentés à Las Vegas vendredi et samedi en raison d’ennuis de santé.

La page Facebook de la chanteuse québécoise explique que depuis une semaine, un rhume lui cause de la congestion nasale et une irritation des cordes vocales.

«Son médecin lui a ordonné de se reposer jusqu’à sa guérison complète», peut-on lire dans ce message.

Céline Dion avait précédemment annulé cinq spectacles à cause de ses problèmes de santé. Elle a assuré que les décisions de ne pas donner des concerts qui avaient été prévus n’ont pas été prises à la légère.

Céline Dion doit revenir sur scène au Colosseum le 27 mars prochain.

Le message sur Facebook indique que les détenteurs de billets seront remboursés pour les spectacles annulés, mais que les promoteurs ne sont pas responsables des frais d’hôtel, de déplacement ou autres dépenses liées à l’annulation de ces spectacles.

Sur les médias sociaux, de nombreux fans ont souhaité un prompt rétablissement à la chanteuse, mais certains se sont dits frustrés que les annulations de spectacles soient annoncées à la dernière minute.

Plusieurs spectateurs viennent de l’extérieur de la ville et organisent des voyages, souvent dispendieux, pour assister au spectacle de Céline Dion.

«Prendre la décision d’annuler un spectacle est extrêmement difficile, sachant en plus que tant de gens se déplacent et viennent de loin pour me voir à Las Vegas», avait écrit la chanteuse sur sa page Facebook la semaine dernière.

«Je suis dévastée de vous décevoir», avait-elle ajouté.

Musique

Violons du Roy : comme des feux d'artifices

CRITIQUE / Les Violons du Roy amorcent 2018 avec un programme aussi lumineux, pétillant et joyeux que des feux d’artifices : deux concertos de Mozart en compagnie du pianiste Kristian Bezuidenhout et la Symphonie no 80 de Haydn, qu’ils interprétaient pour la première fois.

Le chef Jonathan Cohen a du talent pour garder la musique vivante et ses musiciens aux aguets. Bien qu’il suive rigoureusement la partition, il dispose tout au long des pièces des étincelles et des variations d’intensité que les musiciens se font un plaisir d’exécuter. 

La musique de Mozart lui sied bien. Tout comme au pianiste Kristian Bezuidenhout, établi à Londres, avec qui on le dit très bon ami. Plus contenu pendant le premier concerto (le No 14), le soliste donnait tout de même l’impression que la musique illuminait son visage et l’animait d’infimes frissons et de froncements de sourcils pendant que ses doigts couraient sur les notes. 

Dans le premier mouvement, on dirait que le piano virvolte, enchaînant des volées de notes rapides, alors qu’il exécute une broderie plus délicate et pleine de souffle pour l’Andantino. Pour le dernier mouvement, l’orchestre et le piano s’enlacent avec plus de passion, jusqu’au point culminant, où Cohen et Bezuidenhout affichaient des sourires radieux.

La Symphonie no 80 de Haydn, très imagée, est faite de deux thèmes contrastés (l’un plus ténébreux et l’autre léger et moqueur) qui se relancent sans cesse, puis de déploiements et de coups de théâtre qui gardent l’auditeur attentif et ravi. Les Violons et leur directeur musical s’y sont frotté avec brio.

Le déferlement d’arabesques, de fusées et de pétillantes étincelles s’est poursuivi avec le Concerto no 18 de Mozart — ou d’Amadeus, pour reprendre le titre du concert, tout indiqué tant l’esprit du grand compositeur semblait vivant et amical. On trouvait là encore deux thèmes contrastés (cette idée de dialogue et de contrastes traversait tout le programme). Ici le piano semblait plus délié, volubile et fluide. 

Bezuidenhout laissait délicieusement flotter les notes dans l’air juste au moment où il le fallait, les Violons semblaient animés par une fièvre vivifiante, et nous, n’ayant plus envie de penser à rien, nous laissons glisser dans une torpeur ravie.

Le concert a été vu à 14h et présenté de nouveau à 20h jeudi, au Palais Montcalm. Ceux qui ont assisté au concert en soirée ont eu droit, en plus, à la Symphonie no 1 de Weyse. Amadeus et le piano sera joué à Montréal vendredi à 19h30 à la salle Bourgie.

Musique

Des admirateurs de Céline Dion frustrés après plusieurs annulations

LAS VEGAS — Céline Dion a dû annuler cinq concerts prévus à Las Vegas pour des raisons de santé, ce mois-ci, une situation que certains admirateurs accueillent avec frustration.

Un message publié sur la page Facebook de la chanteuse indique que les concerts prévus mardi et mercredi ont dû être annulés parce qu’elle «souffre depuis la semaine dernière d’une irritation des cordes vocales en raison d’un rhume».

Le message précise que le médecin lui a ordonné de se reposer pendant les 48 prochaines heures afin d’assurer une guérison complète. Céline Dion devrait donc remonter sur scène comme prévu vendredi.

La semaine dernière, la chanteuse québécoise avait publié un message semblable, se disant «sincèrement désolée» d’avoir dû annuler un spectacle, samedi.

Les admirateurs de Céline Dion se sont montrés majoritairement compréhensifs face à la situation et lui ont souhaité un prompt rétablissement, mais certains ont exprimé de la frustration devant ces annulations de dernière minute.

D’autres ont demandé aux promoteurs de la chanteuse de lui offrir une pause prolongée, soulignant que plusieurs fans ont organisé de coûteux voyages à Las Vegas spécifiquement pour voir un spectacle.

«Définitivement pas la faute de Céline, mais son équipe de production qui cancelle tout le temps à la dernière minute alors que des gens voyagent spécialement pour le spectacle je trouve ça ordinaire. Donnez aux gens la chance de modifier leurs plans», écrit sur Twitter l’utilisateur @Djbobm66Robert.

Manque de communication

Sur Facebook, l’utilisatrice Katie Lesnick a écrit que le «manque de communication et de responsabilité [des promoteurs] est décourageant».

«Pourquoi ne laissez-vous pas votre source de revenus se reposer pour une semaine ou deux (ce qui serait 100% mérité), a-t-elle publié. Non seulement cela, mais laissez ceux qui viennent de partout au pays — et même du monde — gagner du temps?»

Le dernier message publié sur la page Facebook de Céline Dion indique que les détenteurs de billets seront remboursés pour les spectacles annulés, mais que les promoteurs «ne sont pas responsables des frais d’hôtel, de déplacement ou autres dépenses liées à l’annulation de ces spectacles».

Samedi, Céline Dion avait écrit à ses admirateurs que «prendre la décision d’annuler un spectacle est extrêmement difficile, sachant en plus que tant de gens se déplacent et viennent de loin pour me voir à Las Vegas».

«Sachez que cette décision n’est pas prise à la légère, a-t-elle ajouté. Quand je ne vais pas bien, je fais toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour monter sur scène. J’ai eu beaucoup de mal à terminer le spectacle [de vendredi] et j’y ai passé mes dernières énergies.»

Musique

Dolores O’Riordan était sur le point d’enregistrer une reprise de «Zombie»

LONDRES - Quelques heures avant sa mort lundi matin, la chanteuse irlandaise des Cranberries Dolores O’Riordan semblait «pleine de vie» et enthousiaste, et était sur le point d’enregistrer une reprise de son tube «Zombie», a indiqué son entourage.

Dolores O’Riordan est décédée «soudainement» à Londres, à l’âge de 46 ans, a annoncé lundi son agent, Lindsey Holmes Publicity, précisant que la rockeuse aux cheveux de jais «était à Londres pour une courte session d’enregistrement».

Son corps sans vie a été retrouvé peu après 09H00 (09H00 GMT) dans un hôtel de Park Lane, une rue prestigieuse du centre de la capitale britannique, a indiqué Scotland Yard.

Si la cause de son décès n’est pas encore connue, la police londonienne a déclaré mardi ne pas le considérer comme «suspect», ajoutant que le dossier avait été transmis à la médecine légale.

Selon un de ses amis, le producteur Dan Waite, la chanteuse semblait heureuse et enthousiaste quelques heures avant sa mort, et s’apprêtait à travailler avec le groupe américain de hard rock Bad Wolves sur une reprise de «Zombie».

«Dolores m’a laissé un message vocal après minuit hier soir (dans la nuit de dimanche à lundi, NDLR) pour me dire à quel point elle aimait la version de Zombie de Bad Wolves. Elle était impatiente de me voir en studio et d’enregistrer sa voix», a-t-il déclaré.

«Elle avait l’air pleine de vie, elle plaisantait, elle était ravie de nous voir, ma femme et moi, cette semaine», a-t-il ajouté.

Sortie en 1994 sur l’album «No Need to Argue», «Zombie», une chanson d’inspiration grunge sur le conflit en Irlande du Nord, est un des plus grands succès des Cranberries, porté par des guitares lourdes et la voix à la fois puissante et sensible de Dolores O’Riordan.

«Nous sommes choqués et attristés par la nouvelle du décès de Dolores, quelques heures à peine avant qu’elle n’enregistre le chant sur notre version de Zombie», a déclaré Bad Wolves sur sa page Facebook.

Particulièrement célèbre dans les années 1990, les Cranberries ont vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde. L’album «No Need to argue» s’était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux Etats-unis.

Musique

Décès à 46 ans de la chanteuse des Cranberries

LONDRES — Cheveux noir de jais coupés court, silhouette longiligne et voix puissante jouant avec les aigus: Dolores O’Riordan, chanteuse rock irlandaise des Cranberries, est brusquement décédée à l’âge de 46 ans lundi à Londres.

La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, «était à Londres pour une courte session d’enregistrement», a précisé son agent Lindsey Holmes Publicity dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. «Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle», ajoute-t-il.

Interrogée par l’AFP, la police londonienne a indiqué enquêter sur la «mort soudaine» d’une femme d’une quarantaine d’années retrouvée décédée peu après 9h dans un hôtel du centre de Londres, sans confirmer l’identité de la victime.

Mais le prêtre de la paroisse de sa ville natale Friarstown, dans le comté irlandais de Limerick, a indiqué que la chanteuse serait enterrée en Irlande.

James Walton a précisé à l’agence britannique Press Association que sa famille était «dévastée et bouleversée».

«Sa famille attend encore des détails en provenance de Londres sur sa mort», a-t-il ajouté. «Il est prévu qu’elle soit enterrée ici, chez elle. La date dépendra du moment où le corps est remis» à sa famille.

Particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie (sur la guerre en Irlande du Nord), DreamsJust My Imagination, Linger ou Animal instinct, The Cranberries a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde. L’album No Need to Argue s’était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux États-Unis.

Musique

L’Heptade présentée par l’OSQ

L’Heptade d’Harmonium, œuvre phare du répertoire musical québécois, revêtira des habits symphoniques et sera livrée à la puissance 64 par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) aux côtés de Beethoven, Prokofiev, Wagner et Tchaïkovsky, entre autres.

Non content de la présence sonore déjà imposante d’un orchestre symphonique, le producteur Daniel Gélinas a aussi décidé de répéter l’expérience tentée avec succès l’an dernier d’amplifier chacun des musiciens de l’Orchestre et d’ajouter tous les effets de scène habituellement associés aux concerts rock afin de donner un véritable effet coup de poing à la musique classique.

Le programme de ce Concert amplifié, comme on l’a désigné, comprendra ainsi un extrait de L’Heptade qui sera traité sur le même pied que le premier mouvement de la 5Symphonie de Beethoven, le Roméo et Juliette de Prokofiev, la Chevauchée des Walkyries de Wagner et la puissante finale de l’Ouverture 1812 de Tchaïkovsky, pour ne nommer que ceux-là.

Daniel Gélinas a ainsi délibérément choisi des œuvres très connues du grand public, précisément pour que celui-ci s’y reconnaisse et puisse éprouver, avec une muraille sonore, des éclairages recherchés et des effets de scène divers, toute la force de ces pièces.

L’idée d’insérer un extrait de l’album d’Harmonium s’est imposée d’elle-même, selon le producteur, la musique de l’extrait choisi, composée par Serge Fiori, étant d’une facture très proche de l’écriture classique.

Serge Fiori, qui était présent à l’annonce du concert, lundi, s’est dit extrêmement honoré et touché de voir son travail ainsi mis en valeur.

Le concert mettra aussi en vedette la soprano Nathalie Choquette, maintes fois complice des visions peu orthodoxes de Daniel Gélinas.

Le Concert amplifié sera présenté le 1er mars au Grand Théâtre de Québec et le 2 mars au Centre Bell dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Musique

Autre annulation d’un concert de Céline Dion à Las Vegas, en raison d’un rhume

Les annulations de concerts se multiplient pour la chanteuse Céline Dion, à Las Vegas.

Victime d’une irritation à la gorge en raison d’un rhume, la chanteuse québécoise a dû annuler son spectacle de samedi soir au Colosseum du Caesars Palace, pour une 3e fois en une semaine.

Elle était remontée sur scène vendredi soir, mais elle souligne avoir eu beaucoup de mal à terminer le concert.

Sur sa page Facebook, Céline Dion se dit «sincèrement désolée», ajoutant qu’il est extrêmement difficile d’annuler un spectacle, sachant que tant de gens se déplacent et viennent de loin pour la voir à Las Vegas.

Elle se dit «dévastée» de décevoir ses fans et espère qu’ils lui pardonneront.

La chanteuse devrait reprendre ses représentations mardi.