Marilyn Manson lors de sa tournée en 2018

Marilyn Manson et Rob Zombie, les jumeaux infernaux

La tournée «Twins of Evil – Hell Never Dies» de Rob Zombie et Marilyn Manson s’arrête au Centre Vidéotron ce samedi 17 août. Voici quelques données biographiques ou insolites sur l’excentrique duo.

Histoire de noms de scène

Né Brian Hugh Warner, Marilyn Manson a créé son nom de scène en amalgamant le prénom de l’icône hollywoodienne des années 50 Marilyn Monroe et du nom de famille du gourou Charles Manson, qui a convaincu ses disciplines de commettre des meurtres sauvages. Ses acolytes des premiers temps, Scott Putesky et Brian Tutunick, avaient pour noms de scène Daisy Berkowitz et Olivia Newton Bundy, d’autres combinaisons d’icônes féminines et de tueurs en série.

Dans le cas de Rob Zombie, on ne peut plus parler de «nom de scène» puisque le réalisateur et musicien a changé légalement son nom pour Robert Zombie au début de sa carrière solo. Son nom de baptême était Robert Bartleh Cummings.

Rob Zombie en spectacle en 2017

Études sérieuses

Marilyn Manson a étudié en journalisme et en théâtre au collège Broward, à Fort Lauderdale. Il a été journaliste musical pour Tonight Today, un journal gratuit, et a écrit pour le magazine 25th parallel, pour qui il s’est entre autres entretenu avec Malcom McLaren, Debbie Harry, les Red Hot Chili Peppers et Trent Reznor.

Rob Zombie a étudié à l’école d’art et de dessin Parsons The New School for Design puis a rejoint la Pratt Institute de New York. Il fut toutefois renvoyé et a commencé à travailler comme technicien pour l’émission jeunesse Pee-Wee’s Playhouse.

Carrières parallèles

En plus de leur carrière musicale, Marilyn Manson et Rob Zombie mènent tous deux des carrières parallèles dans d’autres domaines.

Rob Zombie est presque aussi connu comme scénariste, réalisateur et producteur de films d’horreur que comme musicien. Il a six longs-métrages à son actif et co-réalise le dessin animé The Haunted World of El Superbeasto. Il a aussi scénarisé des bandes dessinées. En 2019, son film 3 From Hell, la suite de La Maison de 1000 morts et The Devil’s Rejects (ses premiers films sortis en 2003 et 2005), devrait sortir en salle.

Marilyn Manson peint (il a une préférence marquée pour l’aquarelle) et a présenté plusieurs expositions, dont une à sa propre galerie, The Celebritarian Corporation Gallery of Fine Art à Los Angeles. En juillet, il a confié au magazine Revolver qu’il comptait bientôt publier un livre d’art et présenter quelques expositions à cette occasion. Il a aussi été l’égérie de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2014 de la prestigieuse maison de luxe française Saint Laurent.

Il a fait plusieurs apparitions au petit et au grand écran, notamment dans Route perdue (Lost Highway) de David Lynch et Let Me Make You a Martyr de Corey Asraf et John Swab, où il tient le premier rôle. Il fera partie de la distribution de l’adaptation de The Stand, un roman post-apocalyptique de Stephen King.

Café et absinthe

Marilyn Manson a élaboré sa propre recette d’absinthe, à 66,6 % d’alcool (en référence au nombre de la bête dans l’Apocalypse) et l’a baptisée la Mansinthe. «Distillée et colorée naturellement, dans les règles de l’art. Une réelle surprise, signale le site spécialisé Absinthes.com. Elle dévoile des parfums d’hysope et d’anis vert, sur des notes de grande absinthe assez discrètes et offre une agréable finale.»

L’absinthe élaborée par Marilyn Manson, la Mansinthe

Végétarien depuis l’enfance, Rob Zombie a quant à lui sa propre marque de café, Rob Zombie Hellbilly Brew, qu’il a lancée en 2010. Disponible en «mélange français» ou «péruvien», son café est certifié équitable et biologique. Les critiques sont élogieuses ou assassines, mais s’entendent pour dire que ce sont des cafés plutôt costauds.

Le café de Rob Zombie, le Rob Zombie Hellbilly Brew

Des amis célèbres

Les liens d’amitié entre Marilyn Manson et l’acteur Johnny Depp sont tels que les deux vedettes se sont fait faire des tatouages assortis. Ils portent tous deux l’inscription «No reason» sur leurs poignets et «Charles Baudelaire, the flower of evil, this giant skeleton thing» dans leur dos. Marilyn est aussi parrain de la fille de Johnny Depp, Lily-Rose.

Marilyn Manson s’est lié d’amitié avec l’acteur Johnny Depp

La star entretient aussi de beaux liens avec le cinéaste David Lynch. Des peintures de Manson et des œuvres visuelles de Lynch sont rassemblées dans le livre Genealogies of Pain. Lynch a aussi écrit la préface du livre autobiographique du chanteur Mémoires de l’enfer (The Long Hard Road Out of Hell), publié en 1999, en plus de réaliser le clip No Reflection, de l’album Born Villain.

Rob Zombie rêvait de devenir joueur de hockey professionnel lorsqu’il était enfant. C’est un fan inconditionnel des Kings de Los Angeles, dont il essaie de ne jamais rater une partie. Il entretient des liens d’amitié avec les hockeyeurs Sean Avery, Jaroslav Modry et Jason Allison.

Amours aux antipodes

La vie amoureuse de Rob Zombie est aussi stable que celle de Marilyn Manson est chaotique. Le rockeur s’est marié à l’actrice, danseuse et styliste Sheri Moon le 31 octobre 2002. Celle-ci joue dans tous ses films et l’accompagne à chaque tournée pour régler les chorégraphies des danseuses pendant les concerts et créer les costumes de scène de la troupe et des musiciens.

Le rockeur est marié à l’actrice, danseuse et styliste Sheri Moon.

Marilyn Manson a été fiancé trois fois. D’abord à l’actrice, chanteuse, mannequin, réalisatrice et auteure Rose McGowan, qui s’est fait connaître dans la série Charmed. Puis à la danseuse et modèle érotique Dita Von Teese et enfin à l’actrice et chanteuse Evan Rachel Wood, qu’on a vue dans la série True Blood. La seule à lui avoir passé la bague au doigt est Dita Von Teese, qui a demandé le divorce moins de deux ans après. Il fréquente toutefois la photographe Lindsay Usich depuis 2010.

Albums à venir

On s’en voudrait de ne pas mentionner les 10 albums studio de Marilyn Manson, dont la plupart ont reçu des mentions or et platine. Il a annoncé que le prochain, qu’il envisage de nommer simplement Marilyn Manson, serait lancé avant la fin de l’année. On devrait y entendre la touche de Shooter Jennings, avec qui il avait déjà collaboré pour la reprise de Cat People, de David Bowie. «Ce sera un musée de cire de mes pensées, une étude de la chambre des horreurs qu’il y a dans ma tête», a-t-il illustré.

Rob Zombie a six albums studio à son actif. Le plus récent, The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser, date de 2016. Il aurait un septième album déjà prêt, à paraître en 2019. Il a toutefois déclaré qu’il n’allait «absolument pas» jouer de nouvelles chansons lors de sa tournée avec Marilyn Manson.