Steven Matijcio sera le commissaire invité de la dixième Manif d'art de Québec.

Manif d’art 10 se déroulera entre illusion et réalité

La manif d’art a bien de la chance par les temps qui courent : la dixième édition se déroule du 22 janvier au 21 mars… 2021! La biennale de Québec a annoncé récemment que Steven Matijcio serait le commissaire invité de l’événement placé sous le thème Les illusions sont réelles.

La thématique s’inspirera du réalisme magique, cher à des artistes comme Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez, André Forcier ou même Frida Kahlo, qui avait les honneurs d’une exposition au Musée national des beaux-arts du Québec avant les fermetures décrétées en lien avec la propagation de la COVID-19.

Parlant du MNBAQ, étroitement associé à la manif d’art, l’exposition collective présentée sur place «inclura une expérience déambulatoire, un véritable parcours d’art actuel débutant dans les espaces publics du pavillon Pierre Lassonde et se terminant au rez-de-chaussée du pavillon Gérard-Morisset», a souligné Annie Gauthier, la directrice des collections et expositions au MNBAQ.

Réalisme magique, donc, courant artistique qui «favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel». Cette réflexion sur l’illusoire sera fortement ancrée dans notre réalité sociopolitique.

«Les œuvres présentées souligneront et révèleront les mécanismes inhérents aux illusions qui inondent aujourd’hui notre quotidien, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation», promet-on.

Steven Matijcio est chargé, pour ce faire, de réunir plus d’une centaine d’artistes de partout dans le monde.

« Nous avons toujours pensé que la réalité était supérieure à l’illusion. La distinction n’est plus aussi claire aujourd’hui. Dans une société qui accueille désormais l’artifice à bras ouverts, qui cède à l’émerveillement et au plaisir dans le détournement trompeur de la réalité, quelles sont les ramifications sociopolitiques?» demande celui qui est actuellement directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston.

Manif d’art 10 s’infiltrera dans le circuit culturel de la ville de Québec du 22 janvier au 21 mars 2021.