Maison de la littérature: de la grosse femme d'à côté à «L'Avalée des avalés»

La Maison de la littérature entend offrir «un petit bijou de spectacle actuel» à Michel Tremblay pour souligner le 40e anniversaire des «Chroniques du Plateau Mont-Royal, La grosse femme d’à côté est enceinte». Un hommage alliant lecture, musique et bande dessinée fait partie de la foisonnante programmation dévoilée mardi matin.

Le prolifique auteur assistera à la première des deux représentations de La naissance d’un cycle — Merci Michel Tremblay, les 24 et 25 mai. Pour Isabelle Forest, directrice de la programmation à la Maison de la littérature, Les Chroniques du Plateau Mont-Royal sont à la fois un grand chantier d’écriture et une œuvre romanesque majeure, qui a porté la culture québécoise en étendard au-delà de nos frontières. Le spectacle multidisciplinaire mis en lecture par Marie-Hélène Gendreau mettra à l’avant-plan la poésie du quotidien dans laquelle baigne l’écriture de Tremblay. La comédienne Lise Castonguay et les illustrateurs Paul Bordeleau et Richard Vallerand porteront le projet sur scène.

L’illustrateur Richard Vallerand sera du spectacle multidisciplinaire «La naissance d’un cycle - Merci Michel Tremblay!», qui soulignera les 40 ans des «Chroniques du Plateau Mont-Royal».

Les nombreux spectateurs ayant été touché par la lecture de La femme qui fuit au plus récent festival Québec en toutes lettres apprendront avec bonheur que Catherine de Léan reprendra le micro pour livrer cette fois des extraits de L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme. La comédienne sera en résidence à la Maison de la littérature pour préparer ce spectacle qu’elle livrera deux fois, le 4 novembre prochain.

La comédienne Catherine de Léan lira des extraits de L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme le 4 novembre.

Outre ces propositions consacrées à deux géants de la littérature québécoise, la Maison propose plusieurs spectacles, projections, soirées thématiques, jeux, expositions et projets numériques que vous pouvez découvrir sur le site maisondelalitterature.qc.ca.

Nous vous en présentons quelques-uns.

- La poésie est une insurrection : hommage à Aimé Césaire soulignera les 10 ans du décès du «poète fondamental de la négritude», formule Isabelle Forest. Le récital à plusieurs voix de ses œuvres majeures sera présenté ce vendredi.

- Miniatures permettra d’entendre des extraits de textes de Sylvie Massicotte (qui a écrit entre autres pour Luce Dufault et Diane Dufresne) mis en musique. Avec entre autres Breen Leboeuf, qui a fait partie du groupe Offenbach, le mardi 24 avril.

- Robert Seven Crows Bourdon parlera de ses racines acadiennes et micmaques, de son travail en milieu carcéral et de son rapport aux contes lors de la dernière soirée de la série C’est ben pour dire!, le 8 mai.

- Cet été, du 21 juin au 31 juillet, une exposition sera constituée de textes et de dessins du roman calligraphié Autoportrait de Paris avec chat, de Dany Laferrière.

- La dictée de la rentrée sera de retour le 17 septembre, avec cette fois un texte de Simon Boulerice, sur la relation particulière que les jeunes entretiennent avec la langue, entre autres sur les réseaux sociaux.