Luc Lavoie

Luc Lavoie s'excuse pour des «propos inacceptables et stupides»

BLOGUE / Une blague de mauvais goût de Luc Lavoie évoquant la chasse aux séparatistes a créé bien des protestations sur les réseaux sociaux mardi soir. Reconnu pour son franc-parler, le commentateur a fait cette déclaration en après-midi à l'émission «La joute», animée par Paul Larocque et à laquelle participe aussi Bernard Drainville, à LCN.

C'est alors qu'il était question de pétitions au sujet de la chasse à l'écureuil, citées en après-midi à l'Assemblée nationale, que M. Lavoie a fait cette remarque:

«On pourrait prendre nos guns comme les Américains pis on tire des écureuils. [...] En fait, moi, j'aurais aimé pouvoir chasser les séparatistes, mais ça a l'air que c'est pas possible!»

«Luc, fais pas de blagues avec ça», a aussitôt répliqué Paul Larocque, avant que Luc Lavoie se mette à rire.

En milieu de soirée, devant le tollé provoqué par ses propos, M. Lavoie a offert ses excuses sur sa page Facebook, qualifiant ses propos d'«inacceptables et stupides». «J’ai parlé de « faire la chasse aux séparatistes » et, dès que je l’ai dit, j’ai su que cela était offensant et odieux», a-t-il écrit.

Un internaute furieux a enregistré la séquence avec son téléphone pour la déposer sur YouTube. Plusieurs personnalités ont réagi vigoureusement sur les réseaux sociaux. «Ça ne passe pas. Je ne la trouve pas drôle. Luc Lavoie doit être retiré des ondes illico», a réclamé Yves Desgagnés. «Luc Lavoie veut CHASSER (tuer) des «séparatistes» avec des armes à feu! Il vient d'y avoir le massacre de L.A. Il y a eu le Métropolis», a tweeté pour sa part l'ancien ministre péquiste Pierre Duchesne. Prononcée aux lendemains d'un grave attentat à Las Vegas, des violences entourant le référendum de Catalogne, et bien sûr cinq ans après l'attentat du Metropolis en 2012, la blague en a indigné plusieurs.

Il va sans dire que la direction de TVA a annulé la rediffusion de La joute à 23h sur LCN.

L’espace blogue du site est toujours en construction. Pour le moment, si vous voulez commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.


Aujourd’hui, dans le cadre de l’émission La Joute, j’ai tenu des propos inacceptables et stupides. J’ai parlé de « faire la chasse aux séparatistes » et, dès que je l’ai dit, j’ai su que cela était offensant et odieux. Personne ne m’a demandé d’offrir des excuses. Je le fais de ma propre initiative et en toute sincérité. À tous ceux qui ont été blessés, je vous demande pardon. En toute humilité.
Luc Lavoie