Rentrée littéraire: en attendant le printemps

AU FIL DES PAGES / Noël est à peine derrière nous que les maisons d'édition redoublent d'ardeur au rayon des nouveautés. Le temps d'en lire quelques-unes, ce sera déjà le printemps et le Salon international du livre de Québec qui seront à nos portes. En attendant, voici une sélection - éclectique et forcément trop courte - de titres qui ont attiré notre oeil en cette rentrée hivernale.
Romans
Le sous-majordome,
Patrick deWitt, Alto
Après sa remarquée épopée western des Frères Sisters, Patrick deWitt revient en traduction chez Alto avec Le sous-majordome, décrit comme «une relecture alpine d'un conte des frères Grimm qui auraient forcé sur le schnaps». Quand Lucien Minor, menteur compulsif, s'engage comme sous-majordome au château de l'énigmatique baron d'Aux, tout peut arriver. 
Le ciel
Sylvie Drapeau,  Leméac
La comédienne Sylvie Drapeau revient avec une suite à son premier roman, Le fleuve. À
20 ans, sa narratrice n'est maintenant plus une enfant, mais elle est encore à la recherche d'elle-même. 
Les temps de la cruauté
Gary Victor, Philippe Rey
L'auteur haïtien, qui était invité du dernier festival Québec en toutes lettres, propose une nouvelle histoire noire, à travers trois époques de la vie de Carl Vausier, marquées par différentes violences et certains mystères au coeur des vives tensions de la société haïtienne.
Les furies
Lauren Groff, L'Olivier 
Ce n'est pas une nouveauté chez nos voisins du sud, mais voilà que nous aurons accès à la traduction française du roman Fate and Furies, que le président sortant Barack Obama avait désigné comme son livre favori en 2015. Un suspense en deux versions d'une même histoire d'amour, celle d'un dramaturge au succès planétaire, et celle de sa femme, qui l'a soutenu dans l'ombre.
Marée montante
Charles Quimper, Alto
L'auteur de Québec lance son premier roman, l'histoire du deuil d'un père qui a perdu sa fille, noyée. Un récit qu'on promet lumineux, «émouvante dérive sur le thème de l'absence mâtinée de poésie douce et saline». 
Des chants pour Angel
Marie-Claire Blais, Boréal 
Ce neuvième et avant-dernier volet du cycle Soifs nous fait entrer dans l'âme du Jeune Homme, suprématiste blanc qui décide d'attaquer une église noire et d'assassiner toute la congrégation qui y est réunie ce matin-là. D'autres personnages des précédents romans de Marie-Claire Blais, comme Mère ainsi que Mélanie et son fils Vincent, reviennent dans l'histoire.
La séparation des corps
Émilie Andrewes
Druide
Un cinquième roman pour Émilie Andrewes qui aborde une relation amoureuse singulière entre une jeune femme, Christina, et Marie-Ange, la cuisinière de la maison familiale. Une collision imprévue entre deux générations et deux milieux sociaux différents. 
Comment écrire un best-seller
Éric St-Pierre
La Shop (Québec Amérique) 
Après À l'abri des hommes et des choses, de Stéphanie Boulay, le nouveau titre de la collection La Shop promet un ton grinçant. Mise en abyme d'un auteur à succès qui écrit des livres sur comment être un auteur à succès, et qui veut enseigner à sa nièce les préceptes de sa réussite. 
Sauf que j'ai rien dit
Lily Pinsonneault
Québec Amérique 
Un premier roman pour la blogueuse Lily Pinsonneault, où une jeune femme à l'humour mordant raconte comment elle a succombé au beau Joseph, avec qui elle a mené une histoire reposant beaucoup plus sur les fantasmes dont elle l'a investi que sur la réalité. 
Les rivières suivi de Les montagnes
François Blais 
L'instant même
François Blais (Document 1La classe de Madame Valérie) s'amuse ici à manipuler les codes du roman noir et du roman fantastique, dans deux histoires qui racontent la disparition d'une fillette dans un centre commercial à Trois-Rivières, et les aventures d'un écrivain en résidence qui croit l'endroit hanté.
Romans historiques
Ciel de guerre sur nos amours
Claire Bergeron
Druide
Inspiré d'un fait vécu survenu en Abitibi, ce nouveau roman de Claire Bergeron (Les amants maudits de Spirit Lake) raconte le destin d'une mère dont la fillette de
4 ans disparaît lors d'une foire agricole, en 1955, et qui porte un lourd secret depuis la Seconde Guerre mondiale. 
Chez Gigi - Le petit restaurant du coin, tome 1
Rosette Laberge
Druide
Le Québec des années 50 revit dans cette nouvelle saga historique entamée par Rosette Laberge. On y fera la rencontre de Rita, Béa et Laurence, trois jeunes femmes qui traînent au restaurant de madame Gigi, la mère de Rita. Un histoire trempée dans le rock'n roll et les milkshakes...
Rue des Remparts
Micheline Lachance
Québec Amérique 
Sous la plume de l'auteure du Roman de Julie Papineau, trois jeunes femmes deviennent les protagonistes du conflit ayant culminé en 1759 par la défaite lors de la bataille des Plaines d'Abraham.
Biographies
Céline - René, un amour plus fort que tout
Jean Beaunoyer, L'Archipel 
L'ancien journaliste Jean Beaunoyer revient avec un troisième livre (toujours non autorisé) sur Céline, plus particulièrement sur sa relation avec son impresario et mari René Angélil, mort il y a un an, le 14 janvier.
Paul Buissoneau en mouvement
Jean-Fred Bourquin, Boréal
Le journaliste Jean-Fred Bourquin dresse une biographie du grand homme de théâtre Paul Buissonneau, décédé il y a deux ans, en laissant la parole à ceux qui l'ont connu, notamment Fred Mella, Andrée Lachapelle, Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Michel Tremblay et Wajdi Mouawad.
Louise Beaudet - De Lotbinière
à Broadway, 1859-1947
Marjolaine Saint-Pierre, Septentrion
Une histoire intrigante que celle de Marie Louise Anna Beaudet, une enfant de Lotbinière qui a émigré (comme tant d'autres) aux États-Unis au milieu du XIXe siècle et dont le théâtre fut la bouée de secours. «Little Miss Beaudet» a connu une carrière internationale époustouflante.
Nouvelles
Le Diable est dans les détails
Leïla Slimani, L'Aube 
Le mois de février amènera chez nous la nouvelle parution de la récipiendaire du Goncourt 2016, Leïla Slimani. Après Chanson douce, l'auteure française propose un recueil de nouvelles mordantes et acérées sur la montée de l'intégrisme religieux, des deux côtés de la Méditerranée. 
Nous sommes bien seules
Julie Bosman, Leméac
Quinze nouvelles, autant de femmes entre 32 et 85 ans qui vivent seules, la plupart depuis au moins une vingtaine d'années. L'auteure s'est inspirée d'échanges avec des femmes de tout acabit, célibataires, femmes séparées, homosexuelles refoulées, veuves...
Combien de temps encore?
Gilles Archambault
Boréal
Chez Boréal, c'est le grand Gilles Archambault qui ouvre la saison avec un recueil de 24 nouvelles, annoncées comme des variations autour d'un même thème : qu'est-ce que vivre? Qu'est-ce qu'avoir vécu? Que reste-t-il de la passion amoureuse, de l'amitié, de l'attachement filial, une fois que le temps a commencé son oeuvre d'effacement et de rehaussement de tout ce qui a eu lieu?
Polar 
Les clefs du silence
Jean Lemieux
Québec Amérique 
Une cinquième enquête pour le sergent André Surprenant, qui commence avec un médecin retrouvé poignardé et scalpé dans son bureau, avec trois blocs gravés des lettres F, L et Q. Indice ou fausse piste? 
Où le soleil s'éteint
Jacques Côté, Alire
Cinquième tome d'une série culte du polar québécois, le roman annonce le retour du tandem d'enquêteurs Duval et Harel. Une affaire au début des années 80 mêle un corps sans tête découvert sur la voie ferrée à la hauteur du tracel de Cap-Rouge, le cadavre d'une fille repêché dans le fleuve et l'assassinat d'une femme à Donnacona.
Le 489
Michael Draper
Leméac
L'auteur de romans policiers Michael Draper s'aventure cette fois en Thaïlande, où son personnage, Lara McCoy, tente de refaire sa vie loin de sa carrière d'agent secret à la CIA qu'elle a décidé d'abandonner après avoir frôlé la mort. Elle se retrouvera malgré elle mêlée à une histoire de meurtre...
Idées noires
François Gravel
Québec Amérique 
L'inimitable François Gravel s'attaque à des thèmes sombres avec un recueil de courtes nouvelles... Gageons que l'humour ne sera pas loin même s'il nous parle de meurtre, de cambriolage, de mensonges...
Carnets
La liberté des savanes
Robert Lalonde,
Boréal
L'écrivain et acteur Robert Lalonde revient périodiquement avec la publication d'extraits de ses carnets. Cette fois, avec La liberté des savanes, il nous ouvre toutes grandes les portes de son atelier et de sa bibliothèque, explorant l'équilibre fragile entre l'ombre et la lumière.