Sophie Bienvenu, auteure de roman Autour d'elle

L'Association des libraires du Québec dévoile ses finalistes

L'Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé jeudi soir les finalistes pour son Prix des libraires dans les catégories des recueils de poésie et des romans québécois, ainsi que des romans étrangers.
Parmi les romans québécois en lice figurent Autour d'elle de Sophie Bienvenu, Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin et Étincelle de Michèle Plomer.
Le plongeur, roman noir signé par Stéphane Larue, et Ukraine à fragmentation, du journaliste indépendant Frédérick Lavoie, sont également en lice.
La catégorie des romans étrangers comprend Le jardin des sept crépuscules de Miquel de Palol,
I love Dick de Chris Kraus, de même que Station Eleven d'Emily St. John Mandel.
Être ici est une splendeur : Vie de Paul M. Becker par Marie Darrieussecq ainsi que Le garçon de Marcus Malte font aussi partie du lot.
Dans la catégorie consacrée aux recueils de poésie québécois, les finalistes sont Jean-Christophe Réhel pour Les volcans sentent la coconut, Annie Lafleur pour Bec-de-lièvre, Toino Dumas pour Animalumière et Sébastien B. Gagnon pour Mèche.
Nouvelles catégories
À l'occasion du 25e anniversaire de cette distinction littéraire, l'an prochain, l'ALQ a créé deux nouvelles catégories : l'une pour les essais québécois et l'autre pour les bandes dessinées.
Autre nouveauté : les lauréats pour la plupart des catégories seront dorénavant honorés lors d'un gala.