La nostalgie heureuse relate le plus récent voyage d'Amélie Nothomb au Japon.

Amélie Nothomb au Salon du livre de Québec

Le Soleil a appris que l'auteure belge Amélie Nothomb sera l'une des têtes d'affiche du Salon international du livre de Québec (SILQ) qui aura lieu du 5 au 9 avril.
Écrivaine prolifique, Amélie Nothomb sera à Québec les 7, 8 et 9 avril pour participer à des tables rondes, des conférences et des séances de signature. Elle viendra présenter son dernier roman paru en 2016 et intitulé Riquet à la houppe, dont l'histoire s'inspire d'un conte de Charles Perrault. L'organisation du SILQ refuse toutefois de dire si elle portera le titre de présidente d'honneur. 
Ce sera la deuxième présence d'Amélie Nothomb au SILQ puisqu'elle y était venue au début des années 90. Sa dernière visite au Québec remonte à 2010 à l'occasion du Salon du livre de Montréal.  
La programmation complète du 19e SILQ sera dévoilée le 14 mars. L'évènement bénéficie cette année d'une subvention de 60 000 $ octroyée par la Ville de Québec - soit une augmentation de 17 000 $ par rapport à l'an dernier - sur un budget évalué à 791 000 $.
En 2016, plus de 66 000 personnes ont visité le SILQ au Centre des congrès. Dix-neuf pour cent des visiteurs provenaient de l'extérieur de la région de Québec. L'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou avait assuré la présidence d'honneur. Plus de 1300 auteurs, dont Bernard Werber, Philippe Claudel, Jean Lemieux, Alain Deneault et Catherine Girard-Audet y avaient participé.