Patrick Senécal dans une école près de chez vous !

Patrick Senécal tentera de piquer la curiosité des jeunes envers la lecture.

Le célèbre écrivain Patrick Senécal visitera huit écoles de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dans les prochains jours afin de partager son amour de la lecture auprès des jeunes de 4e et 5e secondaire.


Dans le cadre du projet Je lis pour quoi?, présenté par le Salon international du livre de Québec, le maître de l’horreur québécois ira à la rencontre des jeunes de la région afin de discuter avec eux des bienfaits de la lecture.

Grand habitué des conférences et des rencontres avec son public, Patrick Senécal profitera de ses interventions pour raconter aux groupes sa propre relation avec les livres, mais aussi avec l’écriture et la création. Le tout dans « un style original et percutant qui ne manquera pas de capter leur attention », promet l’organisation.

« Patrick Senécal possède tout le bagage, la dégaine, pour rendre les échanges plus dynamiques ! », affirme notamment la nouvelle directrice du SILQ, Mélanie Pelletier, par voie de communiqué.

Du 2 au 6 octobre, l’écrivain visitera ainsi les huit établissements suivants :

  • École secondaire Roger-Comtois
  • École secondaire de la Seigneurie
  • École secondaire Jean-de-Brébeuf
  • École Boudreau
  • Polyvalente de Saint-Georges
  • École secondaire les Etchemins
  • École secondaire du Mont-Sainte-Anne

L’initiative Je lis pour quoi? est soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, dont la mission est notamment de « soutenir et de développer la pratique d’activités culturelles liées à la lecture chez les jeunes » entre 12 et 29 ans.

En 2022, le projet mettait à l’honneur David Goudreault. L’auteur originaire de Trois-Rivières avait alors réalisé une série de rencontres avec les étudiants des cégeps Sainte-Foy, Garneau, du collège Mérici et du cégep de Lévis, en plus de discuter avec certains groupes de l’Université Laval.