La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Inspirés par l’épopée d’Ulysse dans l’Odyssée, le bédéiste Réal Godbout (Michel Risque, Red Ketchup) et son fils, Robin Bourget-Godbout, ont eu envie d’unir leurs passions et leurs imaginaires autour de la bande dessinée Heureux qui comme Ugo. Une toute première collaboration teintée de voyages, d’aventures homériques et d’humour.
Éric Chacour n’avait jamais écrit dans le but d’être publié. Or, la pandémie aidant, il s’est mis au défi de terminer enfin un projet littéraire. Il nous présente ces jours-ci le résultat : Ce que je sais de toi. Un premier roman qui fait voyager nos cinq sens entre Le Caire et Montréal, mais qui raconte surtout la nature humaine.
Il arrive à Olivier Bernard, scientifique et vulgarisateur connu sous le surnom du Pharmachien, de perdre un peu confiance dans la capacité des adultes à raisonner et débattre sereinement.
Les émissions d’arsenic de la fonderie Horne font les manchettes depuis l’été dernier. Si le sujet est encore brûlant d’actualité, Gabrielle Izaguirré-Falardeau et Jean-Lou David proposent au public de prendre un léger pas de recul. Avec Arsenic mon amour, ils convient leurs lecteurs à un court voyage. Direction Rouyn-Noranda pour découvrir son territoire, sa population, ses mines et son histoire.
Carolyn Chouinard a produit une cinquantaine de romans jeunesse, depuis 2010, mais aucun ne possède les attributs du tout dernier, Bandits des mers. Cette histoire de pirates réalisée de concert avec sa fille, l’artiste numérique Lora Boisvert, propose en effet une option inédite, celle de la réalité augmentée. Il suffit d’intégrer une application sur son portable ou son téléphone pour voir de quoi il en retourne.
Le nouveau roman jeunesse de Mylène Goupil, Les enfants brocolis (paru le 17 janvier), explore les différences d’une famille à l’autre et les relations parfois surprenantes entre les enfants.
Comment être un guide pour des centaines d’étudiants si personne ne nous a jamais montré la voie? Voilà l’une des nombreuses questions qui habitent Cabale, le tout nouveau roman de Michael Delisle. Avec derrière la cravate sa trentaine d’années d’expérience en tant qu'enseignant au cégep, l’écrivain plonge ici dans l’importance du rôle que jouent les professeurs au quotidien.
L’auteure jeunesse Andrée Poulin (La plus grosse poutine du monde) publiera le 24 janvier, On se tait s’il vous plaît!, rapide incursion dans une salle de classe quelque peu dissipée, où la maîtresse a bien du mal à obtenir le calme et la discipline qu’elle attend de ses élèves, à qui elle tente de faire la lecture.
Les personnages de Fille en colère sur un banc de pierre ne peuvent assurément rien cacher à leur créatrice. Avec ce tout dernier roman, Véronique Ovaldé signe un ouvrage qui met en lumière les relations familiales. Si les soupers avec la marmaille ou encore les retrouvailles entre sœurs deviennent des spectacles calculés, l’écrivaine française braque ses projecteurs sur l’arrière-scène, là où tous les secrets sont orchestrés.
Les mémoires du prince Harry, aux révélations très dures pour la monarchie britannique, ont connu un démarrage fulgurant avec plus de 1,4 million d’exemplaires vendus en anglais le premier jour et déjà un nouveau tirage en France, ont indiqué jeudi les éditeurs.
Les mémoires du prince exilé Harry sont arrivés mardi dans les rayons des librairies, avec son grand déballage d’attaques contre la famille royale britannique qui rendent improbable une réconciliation avec son père Charles III, à peine monté sur le trône, et son frère William.
Coup éditorial et grand déballage, les mémoires du prince Harry, dont les passages les plus explosifs contre la famille royale britannique ont déjà été largement éventés dans les médias, atterrissent mardi dans les rayons des librairies.
Aucune intention de «blesser» sa famille: le prince Harry a défendu dimanche à la télévision ses mémoires, les qualifiant de «nécessaires», dont de premiers extraits menacent de voir se déchirer davantage la famille royale à quatre mois du couronnement du roi Charles III.
Russell Banks, écrivain de fiction récompensé pour ses romans comme Affliction et De beaux lendemains (The Sweet Hereafter), est décédé à l’âge de 82 ans.
La licorne du Saint-Laurent est le genre de livre qui donne envie d’étirer le plaisir en explorant la Toile. Écrite pour les enfants, même si les adultes y trouvent également leur compte, cette œuvre conçue par Christine Valois relate l’histoire d’un narval qui a quitté l’océan Arctique pour aboutir dans le fleuve Saint-Laurent.
Alice Ronfard remercie la pandémie de lui avoir offert tout ce temps pour se pencher sur le premier tissage des œuvres de Michel Tremblay. Pendant trois ans, la metteuse en scène a valsé entre les différents textes théâtraux et romanesques de l’auteur. Résultat: un pan de l’histoire du Québec raconté au fil des œuvres de Tremblay présenté sous forme de balado, La traversée du siècle.
Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation: dans ses mémoires, le prince Harry raconte une altercation violente avec son frère William, avoir pris de la cocaïne, et son opposition au remariage de son père Charles, désormais roi, selon des extraits qui ont fuité jeudi.
Le prince Harry, en froid avec la famille royale britannique, accuse son frère William de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019, selon un extrait de son livre à paraître obtenu mercredi par le quotidien The Guardian.
La romance est une forme de littérature souvent considérée sans substance et bourrée de clichés. Afin de renverser la vapeur, mais aussi dans le but avoué de faire rayonner plusieurs autrices québécoises, un recueil de nouvelles sera lancé cette semaine.
Le travail de création en est souvent un de longue haleine, et à l’issue bien incertaine. «Mais c’est ça la démarche artistique. Créer pour créer, ça a sa propre valeur. Ça vient chercher, provoquer et faire émerger une luminosité en nous, et ça, en soi, c’est déjà extraordinaire», exprime d’entrée de jeu l’écrivaine, poète et artiste de plus en plus multidisciplinaire Hélène Dorion.
Si la bande dessinée québécoise foisonne sur les tablettes de nos librairies, elle a aussi, cette année, reçu une belle reconnaissance à l’international. Et Christian Quesnel était aux premières loges pour assister à ce phénomène. Le bédéiste qui a charmé les amoureux d’histoire et de Lovecraft avec sa Cité oblique — cocréée avec Ariane Gélinas — en convient : l’année soulignant ses trente ans de carrière n’aura pas été ordinaire!
Quoique publié en septembre 2021, Mille secrets mille dangers a sans contredit fait son chemin jusqu’en 2022. En se retrouvant parmi les finalistes de plusieurs grandes récompenses littéraires et en remportant le Prix du gouverneur général, mais aussi en se glissant sous le toit de milliers de lecteurs. Avec ce roman autobiographique foisonnant et captivant, Alain Farah a marqué 2022… Une année qui est «peut-être la plus importante de [sa] carrière».
La série des bandes dessinées Astérix va connaître un nouveau scénariste à l’occasion du 40e album, l’hilarant Fabcaro, dont le don pour l’absurde a fait le succès.
Mélikah Abdelmoumen a reçu le prix Pierre-Vadeboncœur pour son livre Baldwin, Styron et moi. L’œuvre, qui propose une discussion sur les questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain, a particulièrement charmé le jury chargé de récompenser «l’essai s’étant le plus démarqué durant l’année».
Alors que la COVID-19 fait de moins en moins les manchettes et que la vie reprend son cours — quasi — normal, voilà que Récits infectés débarque sur les tablettes des librairies. Le recueil, dirigé par Léonore Brassard et Benjamin Gagnon Chainey, propose une vingtaine de textes qui témoignent de notre état d’esprit collectif, au début de la pandémie. Retour en ces temps où nous avons, ensemble, «bravé l’invisible».
L’auteur de bande dessinée Bastien Vivès, dont une exposition au Festival d’Angoulême a été annulée après qu’il a été accusé de promouvoir la pédopornographie, a présenté jeudi des excuses pour ses propos les plus virulents.
L’autrice de la mégapopulaire saga Harry Potter, J. K. Rowling, a lancé lundi une organisation de défense des femmes victimes de violences sexuelles après être devenue ces dernières années une fervente militante, souvent controversée, de la cause féministe au Royaume-Uni.