La subvention d’un demi-million $ du gouvernement fédéral et la somme équivalente allongée par le Festival d’été permettront à L’Impérial d’offrir «des conditions optimales» pour la présentation de spectacles.

L’Impérial Bell s’offre de nouveaux équipements

La salle de spectacles L’Impérial Bell, sur la rue Saint-Joseph, entreprendra des travaux de modernisation et fera l’acquisition de nouveaux équipements grâce à une subvention d’un demi-million $ du gouvernement fédéral. Le Festival d’été de Québec apporte également son aide en versant une somme équivalente.

À sa première sortie publique dans la capitale depuis sa nomination, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, en a fait l’annonce en fin d’après-midi, mercredi, dans l’édifice du quartier Saint-Roch. Il était accompagné pour l’occasion du président du Conseil du trésor du Canada, Jean-Yves Duclos.

Les deux politiciens ont indiqué que ces montants permettront à L’Impérial d’offrir «des conditions optimales» pour la présentation de spectacles, avec la mise en place d’équipements visuels et sonores dernier cri.

Une annonce qui sonne comme de la musique aux oreilles de François Morin, chef des opérations à L’Impérial. «Au point de vue sonore, on était sur la coche, mais on veut aller plus loin.»

Une partie de la somme permettra également de renforcer les fondations du bâtiment, construit en 1933. «C’est un édifice qui a du vécu, alors veut veut pas, il faut respecter le point de vue architectural, explique M. Morin. Quand on intervient, c’est toujours compliqué. On a souvent des surprises.»

La majeure partie des travaux devrait être terminée d’ici la fin de mars. Les travaux n’auront aucun impact sur le calendrier des spectacles de L’Impérial, indique la directrice générale du FEQ, Anne Hudon, dont l’organisation louait chaque année des équipements visuels et sonores pour la présentation de shows. «Ça coûtait très cher», souligne-t-elle.

Le Festival d’été a fait officiellement de L’Impérial son nouveau lieu de diffusion en février 2015. La salle accueille chaque année quelque 155 spectacles et 50 000 spectateurs.