Leonard Cohen à Toronto en 2006

L’expo sur Leonard Cohen fera le tour du monde

MONTRÉAL — L’exposition montréalaise célébrant les œuvres et la vie de l’artiste Leonard Cohen fera le tour du monde dès le printemps prochain.

Leonard Cohen: Une brèche en toute chose commencera sa tournée à New York, a annoncé mardi le Musée d’art contemporain de Montréal dans un communiqué.

L’exposition sera d’abord présentée au Jewish Museum de New York, du 12 avril au 8 septembre 2019. Elle se dirigera ensuite au Danemark, où elle restera du 23 octobre 2019 au 16 février 2020. La collection de musique, de poèmes et d’oeuvres artistiques sur Leonard Cohen pourra être admirée par les visiteurs du Kunstforeningen GL Strand et du Nikolaj Contemporary Art Center, tous deux situés à Copenhague.

Les œuvres seront ensuite transportées au Contemporary Jewish Museum de San Francisco, en Californie, qui l’hébergera du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

D’autres villes pourraient être ajoutées à l’itinéraire, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.

L’auteur-compositeur-interprète montréalais avait donné sa bénédiction à l’exposition peu de temps avant sa mort, le 7 novembre 2016. La collection consiste à raconter sa vie avec des installations qui combinent l’art visuel, la musique, l’écriture et la réalité virtuelle d’artistes provenant de 10 pays.

Parmi les artistes qui ont contribué à l’exposition, on retrouve l’artiste américaine de renom Jenny Holzer, l’artiste sud-africaine Candice Breitz et la réalisatrice montréalaise Kara Blake.

L’exposition a été lancée en novembre 2017 à Montréal et a fracassé les records de visite du musée, avec 350000 visiteurs qui se sont déplacés en l’espace de cinq mois.