<em>180 jours </em>a reçu la médaille d’or dans la catégorie «documentaires en éducation».
<em>180 jours </em>a reçu la médaille d’or dans la catégorie «documentaires en éducation».

Les séries De garde 24/7 et 180 jours gagnent des prix à l’étranger

MONTRÉAL - Les séries documentaires De garde 24/7 et 180 jours, diffusées à Télé-Québec, ont récemment remporté deux médailles et un prix dans deux festivals internationaux.

Ces «documentaires réalité», qui nous font entrer dans le quotidien d’un hôpital et celui d’une école secondaire, ont été tous deux primés par le New York Festivals TV & Film Awards, qui a dévoilé ses lauréats mardi.

La série 180 jours a ainsi reçu la médaille d’or dans la catégorie «documentaires en éducation», tandis que De garde 24/7 a décroché l’argent dans la catégorie «documentaires sur des enjeux sociaux». Cette série avait remporté l’or l’an dernier dans la même catégorie, indique le producteur, Avanti Groupe.

De garde 24/7 a aussi remporté une médaille d’argent au WorldMediaFestivals, dans la catégorie «documentaires en médecine». L’annonce des lauréats de ce festival devait se faire à Hambourg à la fin mai, mais compte tenu de la grande pandémie, les gagnants ont été avisés directement par l’organisation, indique Avanti.

Par ailleurs, deux documentaires de l’émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada, ont été primés au New York Festivals TV & Film Awards. Le documentaire de Danny Lemieux sur la première greffe de visage au Canada a remporté l’or dans la catégorie «médecine et santé». Le reportage qui voulait décrypter le monde des cryptomonnaies, de Binh An Vu Van, a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie «affaires/finances».

Rappelons que ces séries et documentaires peuvent être vus gratuitement en rattrapage sur les sites de Télé-Québec et de Radio-Canada. En attendant, «comme tant d’autres, l’industrie de la télévision est durement touchée par la crise actuelle et devra être extrêmement créative pour faire face aux prochains mois», a rappelé Luc Wiseman, producteur et président d’Avanti Groupe, dans un communiqué.