Alfonso Cuarón et Yalitza Aparicio klors du tournage de «Roma»

Les critiques de Toronto choisissent aussi «Roma»

TORONTO — L’Association des critiques de films de Toronto (TFCA) a décerné à «Roma» deux de ses prix les plus prestigieux.

Le drame en noir et blanc d’Alfonso Cuarón, qui raconte l’histoire d’une femme de ménage travaillant pour une famille de la classe moyenne à Mexico, a été sacré meilleur film par la TFCA.

L’association a également décerné le prix du meilleur réalisateur à Alfonso Cuarón (Y tu mamá también, Gravité).

Roma, qui sera disponible sur Netflix à partir de vendredi — et qui est présenté dans quelques rares salles de cinéma, notamment à Montréal —, a reçu de nombreux éloges depuis son apparition sur le circuit des festivals.

En nomination pour plusieurs Golden Globes, il a été élu meilleur film de l’année par l’Association des critiques de films de Los Angeles, a remporté le Lion d’or au Festival du film de Venise et a dominé le New York Film Critics Circle.

Olivia Colman a été désignée meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne dans La favorite, selon les prix de la TFCA dévoilés lundi. Ethan Hawke a été nommé meilleur acteur pour son rôle d’un homme de foi en crise existentielle dans le drame de Paul Schrader, Sur le chemin de la rédemption.

Le drame sud-coréen Burning a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère.

Les récompenses pour les rôles de soutien sont allées à Regina King pour Si Beale Street pouvait parler et à Steven Yeun pour Burning.

La catégorie du meilleur scénario a récompensé ex aequo La favorite et Sur le chemin de la rédemption.

Won’t You Be My Neighbor? a obtenu le prix Allan King du documentaire et L'île aux chiens, de Wes Anderson, a été nommé meilleur long métrage d’animation.

Anthropocène: l’époque humaine, Ava et Maison du bonheur concourront pour le Prix Rogers du meilleur film canadien, d’une valeur de 100000$, qui sera annoncé lors du gala de remise des prix TFCA le 8 janvier.