Jacques Leblanc incarnait Salieri dans «Amadeus», mise en scène par Alexandre Fecteau.

Les critiques de théâtre couronnent «Amadeus»

Présenté au Trident au printemps dernier, «Amadeus» continue de récolter les honneurs: la pièce a été sacrée meilleur spectacle, mardi, lors de la remise des Prix de la critique de théâtre. Le metteur en scène Alexandre Fecteau et l’acteur Jacques Leblanc ont également été récompensés.

Rappelons que M. Leblanc avait déjà reçu le prix Paul-Hébert au printemps pour son interprétation de Salieri dans l’adaptation du texte de Peter Shaffer, que Fecteau a choisi de camper dans les années 80. Hôtel-Dieu (aussi mis en scène par Alexandre Fecteau au Périscope), Incendies (Trident) et Tomates (Périscope) de L’orchestre d’hommes-orchestres étaient aussi nommés pour le prix du meilleur spectacle. Ce dernier collectif a par ailleurs raflé un prix spécial «pour son travail soutenu et exceptionnel depuis sa création en 2002». 

Chez les interprètes féminines, le travail d’Ariane Bellavance-Fafard dans Une bête sur la lune à La Bordée a été souligné. La comédienne avait elle aussi été saluée pour le même rôle aux Prix théâtre en juin. 

Le spectacle P.O.R.N. Portrait of Restless Narcissism de Christian Lapointe et Nadia Ross est sorti vainqueur dans la catégorie du meilleur texte original. Au chapitre de la scénographie, les efforts de Keven Dubois et de Marianne Lebel dans la pièce Hypo (Premier Acte) se sont démarqués.

Le prix du meilleur spectacle jeunesse a été décerné à L’hôpital des poupées d’Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert.

Malgré le G7

Présenté au Carrefour international de théâtre, Cold Blood du collectif belge Kiss and Cry a été récompensé dans la catégorie dite «hors Québec». De quoi faire regretter encore plus l’annulation de ses deux dernières représentations: en raison de craintes de manifestations en marge du sommet du G7, le Grand Théâtre avait fermé ses portes et coupé court au spectacle après une première encensée par les médias.

Les Prix de la critique de théâtre sont remis chaque année depuis 1985. Une trentaine de membres de médias de Québec et Montréal forment le jury.