Les coups de coeur de Pierre Asselin

LIVRE
Dossiers Thémis - Le sommeil des géants

Je suis tombé sur ce livre, écrit par Sylvain Neuvel, par hasard, en voulant découvrir de nouveaux auteurs de science-fiction. À première vue, l’histoire évoque celle du film The Iron Giant. Une jeune fille de 11 ans tombe dans un immense trou pour se retrouver au creux d’une main métallique géante... L’auteur aborde son sujet d’une manière ludique, et la narration repose entièrement sur des compte-rendus, debriefings, rapports qui relatent les événements et les dialogues. C’est l’histoire d’un groupe hétéroclite qui doit apprendre à piloter un gigantesque monstre métallique laissé ici par une autre civilisation. J’ai découvert après coup que Sylvain Neuvel est originaire de L’Ancienne-Lorette. La série comprend trois tomes, qui seront traduits en une vingtaine de langues et Sony aurait déjà pris une option sur les droits pour en faire un film.

«Dossiers Thémis - Le sommeil des géants» de Sylvain Neuvel

***

SÉRIE
The Expanse

À mes yeux, c’est la meilleure série de science-fiction — une saga de l’espace — jamais produite. Elle est tirée d’une série de bouquins, que j’ai tous lus. Je ne sais toujours pas ce que «The Expanse» signifie, et l’expression anglaise est utilisée pour la version française des livres. L’histoire gravite autour de l’équipage d’un navire spatial, Rocinante, au moment où l’humanité se divise en trois clans qui s’affrontent: les Terriens, qui se croient encore les maîtres du système solaire; la colonie martienne, qui veut terraformer sa planète et qui conteste l’hégémonie de la planète-mère; et enfin les habitants de la ceinture d’astéroïdes, qui ont développé leur propre culture, et leur propre pouvoir politique. La découverte d’une molécule capable de reconstruire les êtres et d’ouvrir un portail sur d’autres systèmes solaires fait éclater ces tensions dans un conflit à la grandeur du système solaire.

«The Expanse»

***

MUSIQUE
10 000 par Émilie & Ogden

Je suis intarissable sur la musique de ce groupe créé autour de la harpe (Ogden) et de la voix d’Emilie Kahn, née en Ontario mais qui a grandi au Québec. Pour vous dire, j’ai été suffisamment envoûté pour me lancer dans la construction de ma propre harpe, avec un succès que je qualifierais de relatif... La magie de cette artiste réside dans le mariage d’une voix cristalline et d’une écriture musicale qui crée de superbes lignes mélodiques. Ces deux qualités me font penser à Kate Bush, mais toute comparaison est trompeuse et Émilie Kahn se définit par son seul talent. Mais il faut l’avoir vue en spectacle à Québec, pour savoir que cette musique prend toute son ampleur grâce à ses complices, Jesse Mac Cormack à la guitare, basse, banjo, et Francis Ledoux à la batterie, qui créent des textures et un univers sonore surprenants avec leurs instruments. Espérons qu’un autre album suivra celui-là.

***

ASTRONOMIE ET PHOTOGRAPHIE
Astronomy Picture of the Day (APOD)

Il s’agit d’un site Web (apod.nasa.gov), créé en 1995 par deux astronomes de la NASA et de la Michigan Technological University (MTU), Robert Nemiroff  et Jerry Bonnell. Chaque Jour, comme l’indique son nom, APOD publie une photo différente reliée à l’astronomie. C’est une fantastique banque d’images, si le sujet vous intéresse, mais si vous êtes un astronome amateur, vous le connaissez sûrement déjà. Les photos sont choisies parfois pour leur beauté artistique, parfois pour leur valeur scientifique, et il s’agit parfois de clip video. Celui du 12 juin (mardi) présente une comparaison de la taille des planètes et des étoiles, en commençant par notre Lune, jusqu’aux supergéantes rouges et puis l’univers entier. C’est une de mes sources de prédilection pour choisir un fonds d’écran. Chaque photo est accompagnée d’un texte explicatif et de références pour approfondir le thème du jour.