Les coups de coeur de Paul-Robert Raymond

Séries télé : Sherlock

Les Britanniques produisent de brillantes séries télévisées et Sherlock en fait partie. ICI ARTV vient de diffuser la quatrième — et ultime saison — de l’adaptation contemporaine des récits de Sir Arthur Conan Doyle. Si vous n’avez jamais vu un épisode, chacun dure autant de temps qu’un long métrage (environ 90 minutes). Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont très crédibles dans leur interprétation de Sherlock Holmes et du Dr John Watson. Le premier en génie asocial, à la limite d’être psychopathe et le second en fidèle ami, toujours prêt à réparer les pots cassés. Un conseil : regardez les trois premières saisons — et le film dont l’histoire se déroule en 1895 — avant de regarder la quatrième, haletante à souhait. À emprunter ou à louer à son club vidéo préféré. Attention : le thème est un ver d’oreille puissant!

Benedict Cumberbatch dans Sherlock

***

Cinéma : L’étoffe des héros

Ce film épique de 3 heures 13 minutes, qui retrace les premières années du programme spatial américain, fête ses 35 ans. Du premier vol supersonique réalisé en 1947 par Charles «Chuck» Yeager — toujours vivant et droit comme un «I» à 96 ans et ayant survécu à son interprète, le dramaturge Sam Shephard, décédé récemment — jusqu’aux vols orbitaux des sept premiers astronautes de la NASA, The Right Stuff raconte avec doigté et humour ces années folles. Gagnant de quatre Oscars techniques en 1984 (en nomination pour le meilleur film), le film de Philip Kaufman s’est imposé comme une référence dans les films sur l’aérospatiale. Il alignait quelques acteurs hollywoodiens qui ont connu leur heure de gloire plus tard, dont Dennis Quaid, Ed Harris, Jeff Goldblum et Scott Glenn. À la sortie de la salle, mon goût de poursuivre les leçons de vol a été amplifié.

L'étoffe des héros

***

Livres : Le secret des Vietnamiennes de Kim Thúy

En l’offrant à ma femme à Noël, je me suis fait en même temps un très beau cadeau. En lisant Le secret des Vietnamiennes, on ne peut qu’avoir l’eau à la bouche. Kim Thúy nous dévoile les recettes vietnamiennes, «chouchoutées entre les femmes d’une famille comme s’il s’agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux», comme elle le décrit si bien sur la couverture arrière. En plus des recettes et d’extraits de ses ouvrages passés, Kim Thúy livre un vibrant hommage à ses deux grandes sœurs, à cinq de ses tantes et à sa grand-mère maternelle. En passant, saviez-vous que les Vietnamiens ne déjeunent pas? Toutes les recettes dans ce livre magnifiquement illustré donnent tout de suite le goût d’en cuisiner quelques-unes. Il ne reste qu’à trouver le moment pour le faire. Dommage de risquer de tacher un si beau livre…

Le secret des Vietnamiennes de Kim Thúy

***

Radio : Pouvez-vous répéter la question?

Chaque semaine, depuis juin 2011, Pierre Brassard anime un amusant quiz radiophonique sur l’actualité durant lequel trois artistes invités mettent à l’épreuve leurs connaissances sur les événements de la semaine. Diffusé chaque samedi à 16h, sur les ondes d’ICI Première, Pouvez-vous répéter la question? est un délice pour les oreilles, ne serait-ce que pour ses jingles à la sauce vintage des années 1950 ou 1960. Ou pour ses petites capsules sonores servant à identifier les catégories de questions, dont certaines sont utilisées depuis les toutes premières émissions. Et n’ayez pas l’audace de remettre en question la fiabilité des buzzers ou l’impartialité du juge! Parfois, j’essaie de faire coïncider un essai routier en même temps que la diffusion du quiz et je me surprends à pouvoir bien répondre aux questions. Dommage que je ne sois pas une personnalité assez connue, car j’aimerais bien y participer…

Pierre Brassard anime Pouvez-vous répéter la question?