Les coups de coeur de Guillaume Piedboeuf

Magazine : BESIDE 

Il y a une raison pourquoi le magazine de plein air québécois est publié seulement deux fois par année. Chaque édition en est une à collectionner. Côté contenu, les amateurs de ski, de pêche, de randonnée ou encore de surf y trouvent tous leur compte, mais l’on fait également la part belle aux enjeux environnementaux et aux initiatives de développement durable. Fondé par l’Abitibien Jean-Daniel Petit, un graphiste de formation, le magazine est magnifique visuellement avec son style léché et ses grandes photos. Sur le Web, BESIDE offre également un contenu complémentaire à celui des éditions papier, allant du balado à des vidéos faisant le portrait d’aventuriers inspirants sur la page Facebook du magazine. 

***

Musique : Mt. Joy – Mt. Joy

Un album éponyme fait sur mesure pour être écouté en roadtrip, les fenêtres baissées sous le soleil. Des chansons faites sur mesure pour être entonnées en cœur par des milliers de festivaliers au pied d’une grande scène. Sorti de nulle part lorsque la chanson Astrovan a enflammé Spotify, il y a un an, le groupe originaire de Philadelphie ne déçoit pas avec son premier opus complet, paru début mars. En tissant leur folk rock résolument estival avec un son americana plus rétro, les cinq musiciens parviennent à être à la fois joyeux et mélancoliques. De la musique accessible sans être trop facile. Vivement l’été!

***

Livre : Fear and Loathing at the Rolling Stone – Hunter S. Thompson

Assemblé quelques années après la mort d’Hunter S. Thompson, en 2005, le livre est en fait un recueil de tous les textes publiés dans le célèbre magazine Rolling Stone par le père du journalisme gonzo. Entrecoupés de mémos savoureux que s’échangeaient Thompson et son éditeur de toujours, Jann Wenner, les récits nous plongent dans la campagne du journaliste afin de devenir shérif d’Aspen, dans la fin de carrière de Muhammad Ali, sur les traces d’un meurtre à Los Angeles et dans la décadence de Las Vegas à travers les abus d’alcool et de drogue assumés de l’auteur. En relisant sa fascinante, drôle et grinçante couverture de la compagne électorale américaine de 1972, difficile de ne pas se demander quel regard aurait posé ce formidable observateur sur la présidence de Donald Trump. 

***

Documentaire : Voyeur

Publiée dans le magazine New Yorker en 2016, l’histoire de Gerald Foos m’avait, comme plusieurs, fasciné et choqué. Cet ex-propriétaire de motel du Colorado a observé les ébats sexuels de milliers de ses clients à leur insu pendant des années, documentant en détail leurs pratiques. Désormais avancé en âge, le voyeur avait décidé de se confier au grand journaliste américain Gay Talese. Ce qu’on ne savait pas encore au moment de la parution de l’article, c’est que Talese, 85 ans, s’était adjoint une équipe afin d’également en faire un documentaire. Paru sur Netflix en 2017, Voyeur nous plonge dans l’esprit tordu de Foos, mais également dans celui de l’unique Talese peinant à corroborer les histoires abracadabrantes racontées par son sujet, avec qui il est en contact depuis des décennies.