Les coups de coeur de François Ratté

Le Boogie Wonder Band

Je suis un fan fini du Boogie Wonder Band, les maîtres de la musique disco qui célèbrent leurs 20 ans d’existence en 2017 avec une tournée les menant aux quatre coins de la province ainsi que dans quelques autres villes du Canada et des États-Unis. Après avoir fait leurs classes en présentant plusieurs spectacles endiablés au Dagobert à la fin des années 90, les membres du BWB ont réalisé qu’ils pourraient faire danser et faire vibrer les foules pendant plus de deux heures en leur servant un show de grande qualité axé sur la musique, les chorégraphies, les personnages — je craque pour Stardust et Boogie Cindy — et les costumes colorés. Difficile de rester assis sur son siège quand on entend les premières notes de I Will Survive, de You Should Bee Dancing ou de Get Down Tonight...

***

Le sport aux enchères

Pas besoin d’être un collectionneur pour apprécier l’excellente émission Le sport aux enchères présentée depuis quelques semaines sur les ondes du Canal D. Ce rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes met en vedette le président de Classic Auctions, Marc Juteau, qui va et vient au Canada et aux États-Unis à la recherche de trésors sportifs en compagnie de l’animateur Marc Durand. Les deux hommes rencontrent des collectionneurs qui envisagent de vendre quelques précieux items aux enchères. Ils se rendent également à des expositions présentées à Montréal et à Toronto, là où le marché des souvenirs sportifs est le plus important au Canada. On rencontre aussi quelques ex-joueurs de la LNH, dont Billy Smith, Bobby Hull et Marcel Dionne, qui ont décidé de se départir de quelques trophées devenus trop encombrants.

***

Les finales de conférence de la NCAA

En attendant la tenue de trop nombreux matchs pendant la période des Fêtes — 41 Bowls seront présentés entre le 16 décembre et le 8 janvier — la journée de samedi permettra de couronner neuf champions de conférence dans la NCAA. Il faudra surtout porter attention à la finale de l’ACC qui opposera les universités de Miami et Clemson à 20h sur les ondes du réseau ABC. À la même heure à FOX, Ohio State croisera le fer avec l’Université du Wisconsin dans la finale du Big Ten. En après-midi, place à la rencontre décisive du Big 12 entre Oklahoma et TCU (12h30 à FOX), suivie du duel tant attendu entre Georgia et Auburn (16h à CBS) pour dénouer l’impasse dans la Conférence SEC. Sans oublier le divertissant duel annuel Army-Navy présenté le 9 décembre à Philadelphie.

***

Gotham

J’ai mis quelques épisodes avant d’embarquer vraiment dans cette mystérieuse série qui se déroule dans la sombre ville de Gotham. On retrouve dans cette ville une bande de vilains plus tordus les uns que les autres, qui prennent un malin plaisir à défier les forces de l’ordre souvent corrompues jusqu’à l’os. Mais heureusement, il y a l’inspecteur James Gordon et son bras droit Harvey Bullock, qui tentent d’assurer la sécurité des honnêtes gens, dont fait partie le jeune Bruce Wayne, dont les parents milliardaires ont été abattus dans une ruelle sous les yeux de leur unique héritier dans le premier épisode. Les épisodes où Oswald Cobblepot — le jeune Pingouin incarné par l’acteur américain Robin Lord Taylor — occupe un important rôle sont particulièrement savoureux.