Les arts express

Christopher Plummer honoré aux Écrans canadiens
La carrière de Christopher Plummer s'est échelonnée sur plus de 65 ans.
L'acteur oscarisé Christopher Plummer recevra un prix récompensant l'ensemble de son oeuvre à la cérémonie des Écrans canadiens, en mars. L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en a fait l'annonce, mardi.
L'acteur originaire de Toronto sera honoré pour sa carrière sur scène et au grand écran, qui s'est échelonnée sur près de 65 ans et qui lui a permis de remporter deux prix Tony et deux Emmy, en plus de l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Les débutants (Beginners), en 2012.
La cérémonie des prix Écrans canadiens, présentée à Toronto, sera diffusée en direct sur les ondes de CBC le 12 mars.
Howie Mandel, lui aussi originaire de Toronto, animera la cérémonie, qui récompense les oeuvres et artisans de la télévision et du cinéma canadiens.  La Presse canadienne
Streisand appuie Streep dans ses propos contre Trump
Meryl Streep et Barbra Streisand en 2003
Barbra Streisand est bien d'accord avec Meryl Streep lorsque vient le temps de critiquer Donald Trump.
Meryl Streep a profité de son discours de remerciement, après avoir reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière aux Golden Globes, dimanche, pour critiquer le président désigné et la façon dont il s'est moqué d'un journaliste handicapé pendant sa campagne. Donald Trump a nié s'être moqué du journaliste et a déclaré sur Twitter que l'actrice était «surévaluée».
Barbra Streisand a affirmé, en entrevue téléphonique avec l'animateur de l'émission de MSNBC Hardball, Chris Matthews, qu'elle était tout à fait d'accord avec Meryl Streep. Elle a ajouté que les gestes posés par Donald Trump «n'étaient pas dignes de la présidence ou de toute personne respectueuse».
Elle a aussi déclaré que Donald Trump «ressent le besoin de répondre à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et de les insulter, ce qui est plutôt disgracieux».
La chanteuse a lancé que le président désigné devrait «assister à des réunions préparatoires plutôt que de tenir des propos insensés sur Twitter».  AP
Madonna «opprimée» par le sexisme ambiant défend l'âge de ses amants
Madonna a été romantiquement liée à des jeunes hommes de moins de trente ans et ne s'en cache pas.
À 58 ans, même une légende de la pop comme Madonna, qui n'a plus rien à prouver à personne, peut se sentir opprimée par le sexisme ambiant et ceux qui lui reprochent la jeunesse de ses amants.
«Je me suis toujours sentie opprimée», confie la «Material Girl» au magazine Harper's Bazaar.
«C'est en grande partie dû au fait que je suis une femme, mais aussi parce que je refuse de mener une vie bien rangée. J'ai fondé une famille peu conventionnelle», estime la chanteuse, avant d'ajouter : «J'ai eu des amants qui étaient trois décennies plus jeunes que moi. Cela dérange les gens. J'ai l'impression que tout ce que je fais met les gens très mal à l'aise».
Celle qui a marqué la bande-son des années 80 avec Like a Virgin a été romantiquement liée à des jeunes hommes de moins de trente ans et ne s'en cache pas. Tout récemment, le mannequin ivoirien Aboubakar Soumahoro, et lui le danseur français Brahim Zaibat ou encore le Néerlandais Timor Steffens.
Madonna -qui a quatre enfants et qui a été mariée à deux reprises- dit aussi être victime de sexisme parce qu'on lui demande pourquoi elle continue à travailler.
«Est-ce que quelqu'un est allé voir Pablo Picasso en lui disant : "bon ben, tu as 80 ans, tu n'as pas peint assez de tableaux?". Non, j'en ai assez de cette question».  AFP
George Lucas va ouvrir un musée à Los Angeles
George Lucas financera la quasi totalité du musée, qui sera bâti sur un terrain de trois hectares et dont l'architecture évoquera un gigantesque vaisseau spatial.
Le créateur de Star Wars George Lucas a choisi Los Angeles plutôt que San Francisco pour y établir son futur musée, projet titanesque d'un milliard de dollars, a indiqué le site internet du musée mardi.
Le musée de l'Art narratif sera situé dans le parc des Expositions de Los Angeles, et abritera sa collection d'art et d'objets provenant de tournages de ses films, y compris beaucoup issus de la saga galactique Star Wars.
George Lucas financera la quasi totalité du musée, qui sera bâti sur un terrain de trois hectares et dont l'architecture évoquera un gigantesque vaisseau spatial.
Los Angeles l'a emporté face à San Francisco, qui avait proposé d'établir le musée sur l'Ile du Trésor (Treasure Island) dans la baie de la ville.
C'est à San Francisco et dans sa région que se trouvent les locaux de la société Lucasfilm que M. Lucas a vendue à Disney ainsi que le célèbre Skywalker Ranch.
Les autorités de Los Angeles et son maire Eric Garcetti se sont réjouis de l'annonce, affirmant que le musée générerait des milliers d'emplois et attirerait des touristes avides d'admirer le masque d'origine de Dark Vader à côté de peintures de Norman Rockwell, Edgar Degas ou Pierre-Auguste Renoir.
Aucune date n'a encore été annoncée pour l'ouverture du musée.  AFP
20 millions de téléspectateurs aux États-Unis pour les Golden Globes
<em>Pour l'amour d'Hollywood</em> avec Ryan Gosling et Emma Stone a été le grand vainqueur de l'édition 2017 des Golden Globes.
La cérémonie des Golden Globes a été suivie par 20 millions de téléspectateurs dimanche soir aux États-Unis, soit la deuxième meilleure performance en une décennie pour ces récompenses hollywoodiennes, a annoncé lundi la chaîne NBC. La 74e édition des Globes a rassemblé 1,5 million de personnes supplémentaires par rapport à l'année précédente, a précisé dans un communiqué la chaîne qui a retransmis la cérémonie, citant des chiffres du cabinet spécialisé Nielsen. L'an dernier, les prestigieuses récompenses avaient souffert de la concurrence des phases finales du championnat de football américain et avaient réuni 18,5 millions de téléspectateurs. Depuis plusieurs années, les grandes cérémonies de récompenses que sont les Oscars, les Grammy Awards ou les Emmy Awards voient leurs audiences télévisées s'effriter. Le grand vainqueur de l'édition 2017 a été la comédie musicale Pour l'amour d'Hollywood, qui a remporté sept Golden Globes.  AFP