Les arts express

Triple album de reprises de Sinatra pour Dylan
Bon Dylan en 2011
Le lauréat du dernier prix Nobel de littérature, Bob Dylan, sortira un nouveau disque de reprises de titres interprétés par Frank Sinatra, le troisième d'affilée et cette fois en triple album. Triplicate sera le 38e album studio du pape de la musique folk américaine, mais le premier en format triple, et sortira le 31 mars. Chacun des trois disques aura son propre titre, respectivement 'Til the Sun Goes Down, Devil Dolls et Comin' Home Late, et comprendra 10 titres réunis en fonction d'une thématique. Les 30 titres ont été chantés par Frank Sinatra (1915-1998) mais écrits par plusieurs compositeurs différents. Tous ont été enregistrés dans les studios Capitol à Hollywood par Dylan et le groupe qui l'accompagne en tournée. Le dernier album de Bob Dylan comprenant des titres originaux et composés par lui, Tempest, a été publié en 2012.  AFP
Oprah, «collaboratrice» à 60 Minutes
Oprah Winfrey participera à des reportages occasionnels de l'émission <i>60 Minutes</i>.
Oprah Winfrey a été nommée «collaboratrice spéciale» de l'émission de CBS News 60 Minutes. L'animatrice et femme d'affaires participera à des reportages occasionnels du magazine d'information à compter de l'automne, alors qu'il en sera à sa 50e saison en ondes. Le producteur exécutif Jeff Fager a décrit Oprah Winfrey comme étant «une femme remarquable et talentueuse avec une intégrité qui lui permet de se démarquer et qui fait d'elle un ajout parfait à 60 Minutes». Oprah Winfrey a indiqué que son objectif avec ses reportages à 60 Minutes sera de «regarder ce qui nous sépare et aider à faciliter des conversations véritables avec des gens de différents horizons».  AP
Daft Punk fera une première prestation en trois ans
La dernière performance de Daft Punk date de 2014, aux Grammy Awards (photo).
Le groupe électronique français Daft Punk va se produire en février lors de la cérémonie de remise des Grammy, les prestigieuses récompenses américaines de la musique, ont annoncé mardi les organisateurs.
Ce sera la première performance live en trois ans du duo de DJs très discret. Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter n'apparaissent jamais en public sans porter leurs emblématiques casques.
Ils vont monter sur la scène du gala le 12 février à Los Angeles aux côtés du chanteur canadien The Weeknd, dont le troisième album sorti fin 2016 Starboy contient deux morceaux concoctés avec Daft Punk.
Le groupe, qui s'est hissé de la scène house music où il a vu le jour en France dans les années 90 jusqu'à une renommée internationale, ne s'est produit que sporadiquement depuis la fin de sa dernière tournée en 2007.
Sa dernière performance date de 2014, aux Grammy Awards. Il avait reçu cinq récompenses, dont les catégories reines de meilleur enregistrement et meilleur album de l'année pour Random Access Memories, leur quatrième opus.
Selon les organisateurs de la cérémonie télévisée, Adele, Bruno Mars et Metallica vont également se produire sur scène, tout comme Anderson .Paak, A Tribe Called Quest, Foo Fighters, Maren Morris ou encore Alicia Keys.  AFP
Sarah McLachlan sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne
Sarah McLachlan a cumulé les honneurs depuis le début de sa carrière, remportant notamment 10 prix Juno et trois Grammy.
La chanteuse Sarah McLachlan fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.
L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement a annoncé que l'auteure-compositrice-interprète de Building a Mystery serait l'artiste intronisée cette année dans l'espace célébrant certains des musiciens les plus renommés du pays.
Elle aura également droit à un hommage lors de la cérémonie des prix Juno, le 2 avril, au Centre Canadian Tire d'Ottawa.
En entrevue téléphonique, la chanteuse a décrit l'honneur comme étant une «merveilleuse validation», ajoutant qu'elle a apprécié chaque minute des 30 années de sa carrière.
Sarah McLachlan a cumulé les honneurs depuis le début de sa carrière, remportant notamment 10 prix Juno et trois Grammy. Elle a aussi fondé Lilith Fair, considéré comme l'un des festivals musicaux ayant eu le plus d'influence dans les années 90, en réunissant les artistes féminines ayant une voix unique.
Le Panthéon de la musique canadienne a inauguré son nouveau domicile au Centre national de musique, à Calgary, l'an dernier.
Parmi les artistes intronisés dans le passé, on note Burton Cummings, Joni Mitchell et Leonard Cohen, de même que d'autres voix féminines de la scène pop des années 90, comme Alanis Morissette et Shania Twain.  La Presse canadienne