Les arts express

La mort d'un acrobate en plein spectacle cause la polémique
La chute mortelle d'un acrobate pendant son numéro lors d'un festival à Madrid dans la nuit de vendredi à samedi a suscité des critiques du public, les organisateurs refusant de suspendre les activités. Des vidéos amateur tournées au festival Mad Cool montrent l'artiste tomber de la cage suspendue à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol dans laquelle il effectuait un numéro de danse retransmis sur un écran géant. Il s'agit de Pedro Aunion Monroy, danseur et acrobate espagnol vivant au Royaume-Uni, ont révélé des membres de sa famille sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont critiqué durement la décision de l'organisation du festival de ne pas interrompre l'événement. «J'ai vu un homme tomber et mourir, projeté sur écran géant. Et des milliers de personnes ont continué à danser. Je n'ai pas de mots», a tweeté l'un d'entre eux. Le groupe américain Green Day, programmé ce soir-là, a finalement annulé son concert «après une nouvelle bouleversante. Un artiste très courageux nommé Pedro a perdu la vie ce soir dans un accident tragique», a tweeté le groupe.
***
Le Bolchoï annule la première d'un ballet sur Noureev
Le théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi l'annulation de la très attendue première représentation, qui devait avoir lieu mardi, d'un ballet consacré à la légende de la danse Rudolf Noureev, mis en scène par un cinéaste qui fait l'objet d'une enquête dans une affaire de détournement. Cette représentation, à laquelle devaient assister des critiques venus du monde entier, a été qualifié de «principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde» par le journal Kommersant. Les responsables du Bolchoï doivent s'exprimer lundi devant la presse pour expliquer les raisons de cette annulation. La pièce a été mise en scène par Kirill Serebrennikov, dont le domicile a été perquisitionné en mai par les enquêteurs russes dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics alloués entre 2011 et 2014 par l'Etat à l'un de ses théâtres.
***
Décès de l'actrice italienne Elsa Martinelli
L'actrice italienne Elsa Martinelli est morte samedi à son domicile romain à l'âge de 82 ans, annonce la presse italienne en citant des sources proches de sa famille. Née en 1935 à Grosseto, au nord de Rome, septième d'une fratrie de huit enfants, cette belle femme élancée a d'abord été mannequin, avant d'être repérée sur une photo dans le magazine Life par Kirk Douglas, qui l'a engagée pour son western La rivière de nos amours. Elle a ensuite tourné dans une soixantaine de films, dont certains avec les plus grands, d'Orson Welles dans Le Procès à Roger Vadim dans Et mourir de plaisir.