Les arts express

Les Oscars de Bollywood seront remis à Madrid
<p>Madrid va accueillir la cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma indien.</p>
Madrid va accueillir le 25 juin la cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma indien, en présence de plus d'une centaine de stars de «Bollywood», ont annoncé lundi les organisateurs.
La remise des prix de l'Académie internationale du film indien, aura une audience de près de 800 millions de personnes à travers le monde.
«Il y a d'incroyables similarités entre les peuples espagnol et indien. Nous croyons qu'il faut profiter de la vie, nous croyons aux valeurs familiales et nous aimons danser», s'est enthousiasmé l'acteur indien Anil Kapoor, protagoniste de Slumdog Millionaire, lors d'une conférence de presse.
La cérémonie organisée pour la première fois en 2000 change de lieu chaque année. La dernière fois qu'elle s'est tenue en Europe remonte à l'année 2007, dans plusieurs villes du Yorkshire, au Royaume-Uni. En 2015, elle s'était tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Le choix de Madrid intervient alors que la ville cherche à diversifier sa clientèle touristique, où l'Asie a peu de place. Ces prix devraient attirer 15 000 visiteurs et rapporter près de 22 000 000 $CAN.
Les studios de «Bollywood», qui se trouvent à Bombay, dans le sud de l'Inde, produisent chaque année près d'un millier de films.  AFP
L'album-surprise de Kendrick Lamar cartonne
<p>Kendrick Lamar</p>
Le nouvel album-surprise sorti Kendrick Lamar début mars s'est hissé en tête des ventes aux États-Unis pour sa première semaine d'exploitation, selon les chiffres de Nielsen Music. Le quatrième album du rappeur, intitulé Untitled Unmastered, s'est écoulé à 178 000 exemplaires sur les plates-formes digitales et d'écoute en continu payante, durant la semaine musicale qui s'est achevée jeudi. L'album s'est classé no 1 des ventes sans sortie physique : sur support CD, il n'est sorti que vendredi, soit sept jours après la version digitale et trop tard pour être pris en compte dans les ventes de la semaine passée.  AFP
Les prix Écrans canadiens... ou les Candy?
<p>John Candy à la soirée des Oscars en 1988</p>
Il semble que les prix Écrans canadiens ont maintenant un nouveau nom : les Candy. L'humoriste Norm Macdonald a suggéré ce changement en hommage au regretté John Candy durant son monologue d'ouverture au gala dimanche soir, proposition aussitôt adoptée par plusieurs présentateurs et gagnants. Catherine O'Hara, une ancienne collègue de Candy, qui a été couronnée meilleure actrice dans une comédie télévisée pour son rôle dans Schitt's Creek, a déclaré en coulisses que, maintenant qu'un si grand nombre de personnes avaient utilisé ce surnom durant la cérémonie, il n'était plus possible de faire marche arrière. Né à Toronto, John Candy a fait ses débuts comme scénariste et acteur à SCTV avant de connaître la gloire aux États-Unis grâce à des films comme Splash et Spaceballs. Il a succombé à une crise cardiaque en 1994 à l'âge de 43 ans.  La Presse Canadienne