Les arts express

Batman vs Superman en lice pour le pire film
Ben Affleck et Henry Cavill dans <i>Batman vs Superman : l'aube de la justice</i>
Batman vs Superman : l'aube de la justice et la comédie Zoolander 2 sont les oeuvres les plus souvent nommées pour la 37e cérémonie des prix Razzie. Zoolander 2 a obtenu neuf nominations et Batman vs Superman en a eu huit. Les Razzie célèbrent ce qui se fait de pire au cinéma et les finalistes de ces prix peu enviables sont dévoilés la veille des nominations aux Oscars. Les deux films sont en lice dans la catégorie du pire film, aux côtés de Les dieux d'Égypte, Independence Day: Résurgence, Sale grand-père et du documentaire politique Hillary's America: The Secret History of the Democratic Party. Il n'est pas rare de voir des acteurs renommés dans les catégories d'interprétation et cette année ne fait pas exception. Parmi ceux et celles en lice, on compte Robert De Niro, Naomi Watts, Johnny Depp, Will Ferrell, Ben Affleck et Julia Roberts. Les «gagnants» seront dévoilés le 25 février.  AP
Alec Baldwin animera Saturday Night Live pour la 17e fois, un record
Alec Baldwin, qui personnifie Donald Trump sur une base semi-régulière depuis le début de la saison, est celui qui a animé le plus souvent l'émission depuis ses débuts.
Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, vient tout juste de prendre officiellement le pouvoir, Saturday Night Live a annoncé que celui qui le caricature depuis quelques mois, Alec Baldwin, animera l'émission d'humour pour la 17e fois, en février.
L'émission du réseau NBC a annoncé lundi qu'Alec Baldwin serait l'animateur invité le 11 février. L'acteur, qui personnifie Donald Trump sur une base semi-régulière depuis le début de la saison, est celui qui a animé le plus souvent l'émission depuis ses débuts.
SNL a aussi annoncé que l'actrice Kristen Stewart animerait l'émission le 4 février.
La Canadienne Alessia Cara sera l'artiste musicale invitée lors de l'émission animée par Kristen Stewart, tandis qu'Ed Sheeran sera présent à l'émission d'Alec Baldwin.  La Presse canadienne
Le prochain Star Wars s'appellera The Last Jedi
Le prochain volet de la saga Star Wars a enfin un titre, The Last Jedi, qui pourrait être traduit en français par Le dernier Jedi ou Les derniers Jedi. Walt Disney a annoncé le titre de ce prochain chapitre lundi. Star Wars: The Last Jedi prendra l'affiche le 15 décembre. Les spéculations vont bon train sur les médias sociaux afin de deviner qui pourrait bien être le dernier Jedi, s'il n'y en a qu'un. Le volet précédent, Le réveil de la Force, raconte l'histoire de Rey (Daisy Ridley) alors qu'elle découvre ses pouvoirs avec la Force et se termine sur des images d'un Luke Skywalker (Mark Hamill) reclus, sur une île éloignée. S'il ne doit rester qu'un seul Jedi, les derniers jours de Luke Skywalker pourraient être comptés. Dans une entrevue accordée lundi pendant le Festival du film de Sundance, Mark Hamill a dit qu'il aimait bien que le titre soit «direct» et «minimaliste». Le réalisateur et scénariste Rian Johnson avait déjà indiqué que l'Épisode VIII reprendrait l'intrigue là où Le réveil de la Force l'avait laissée.  AP
Mort du grand compositeur estonien Veljo Tormis
Le grand compositeur estonien Veljo Tormis, auteur de centaines de chants a cappella inspirées par les musiques traditionnelles du nord européen, est décédé à l'âge de 86 ans, après une longue maladie.
L'artiste est mort samedi, a précisé l'Union des compositeurs estoniens.
«Tormis nous a appris à apprécier les chants folkloriques et, de par sa création, a donné preuve de leur caractère intemporel», déclarait l'an dernier l'ancienne ministre estonienne des Affaires Étrangères Marina Kaljurand lors d'une cérémonie de remise d'un prix au grand maître de la musique balte.
Veljo Tormis a composé plus de 500 chants choraux, tout comme d'autres oeuvres vocales et instrumentales, 35 musiques de film et un opéra.
Certaines de ses oeuvres, accusées d'être politiquement provocatrices, avaient été censurées par les autorités soviétiques dans les années 70 et 80.
Les aventures de Spirou et Fantasio en tournage
Pour la première fois, la série de bande dessinée franco-belge Spirou et Fantasio, créée en 1938, va être portée au grand écran par le réalisateur français Alexandre Coffre dans un long métrage, en tournage jusqu'au 27 mars, ont annoncé lundi les productions Fidélité.
Tourné depuis le 16 janvier, en France et au Maroc, le film Les Aventures de Spirou et Fantasio est attendu en salles en juin 2018, a précisé Fidélité dans un communiqué.
Personnages incontournables de la BD franco-belge, les deux amis dont les aventures mêlent humour et mystère seront interprétés par Alex Lutz (Fantasio) et Thomas Soliveres (Spirou).
Ce long métrage démarrera par la rencontre des deux héros, l'un groom dans un palace, l'autre reporter en mal de scoop.
Ils s'élanceront à la recherche du comte de Champignac (Christian Clavier), un inventeur excentrique enlevé par les hommes de main de l'infâme Zorglub (Ramzy Bedia).
Les aventures de Spirou et Fantasio ont été adaptées en série animée pour la télévision dès 1992.