Le Salon du livre et ses prolongements

Alaclair Ensemble célèbre la BD

Le Salon international du livre de Québec est sans contredit l’incontournable de la fin de semaine. Et avec lui vient une myriade d’activités et nombre d’événements connexes. Parmi ceux-ci, le Festival Québec BD, dont la réputation n’est plus à faire avec ses 31 ans bien sonnés. À tel point que ce rassemblement, le plus vieux du genre au Canada, peut aujourd’hui se payer un beau grand party au Musée de la civilisation, où sera dévoilée une bière assemblée spécialement pour l’occasion par la Brasserie Dunham. Et le clou de la soirée : la présence d’Alaclair Ensemble en DJ set! Et au-delà du party, le Festival Québec BD offre jusqu’à dimanche une foule d’activités et de rencontres afin de découvrir ou redécouvrir la diversité qu’offre le 9e art québécois.

Le Festival Québec BD : jusqu’à dimanche un peu partout à Québec (info : quebecbd.com)

Soirée avec Alaclair Ensemble : vendredi dès 21h au Musée de la civilisation (entrée gratuite)

Alaclair Ensemble

***

Quand la poésie devient jazz

Un autre prolongement du Salon du livre de Québec : le festival Québec, la muse, qui propose jusqu’à dimanche trois spectacles aussi différents qu’originaux. Celui qui attire particulièrement mon attention, Jazz et poésie, propose une transposition musicale improvisée de poèmes. Le poète vient d’abord sur scène pour réciter son œuvre. S’en suit une performance musicale improvisée par le trio de jazz de Michel Côté à partir de ce qui vient d’être entendu. Vendredi et samedi, des poètes de Québec, d’Acadie, mais également du Maroc (pays invité d’honneur du Salon du livre 2018) seront de la partie.

Vendredi et samedi dès 21h30 à la Maison de la littérature

Entrée gratuite (info : silq.ca/qlm)

Le spectacle Jazz et poésie se tiendra vendredi et samedi à la Maison de la littérature.

***

Quelques suggestions personnelles

Au-delà des centaines de kiosques aménagés pour l’occasion, le Salon du livre offre une foule (des dizaines et des dizaines) d’activités visant à vous faire découvrir des livres, des auteurs, des genres littéraires et des thématiques. En voici quelques-unes qui ont piqué ma curiosité lors de mes recherches :

  • Les débuts fulgurants : des écrivains se réunissent pour parler du livre qui les a poussés à écrire (vendredi de 19h à 21h).
  • Facile d’écrire quand on est connu et aimé? : les auteurs Éric-Emmanuel Schmitt et Marie Laberge dialoguent sur cette difficile question (dimanche de 12h30 à 13h).
  • Les prescriptions littéraires (conseils de lecture) de Normand Baillargeon, de David Goudreault, de Biz et de Naomi Fontaine.

Le Salon international du livre de Québec : jusqu’à dimanche au Centre des congrès de Québec (info : silq.ca)

Il y en a toujours pour les petits et les grands au Salon du livre de Québec.