Pierre Flynn est co-porte-parole de la 37e saison d'été du ROSEQ.

Le ROSEQ dévoile sa tournée d'été 2017

Le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ) revient pour une 37e saison d'été avec une programmation variée de spectacles dans le cadre intimiste de lieux de diffusion disséminés principalement dans l'Est-du-Québec, mais aussi en périphérie de Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick. La tournée, propulsée par Ingrid St-Pierre et Pierre Flynn à titre de co-porte-parole, commencera dès le 13 juin avec le spectacle de Michel Rivard présenté à Dégelis, au Témiscouata.
Cette tournée 2017 du ROSEQ cumule 251 spectacles donnés par 42 artistes dans 26 lieux de diffusion. «C'est vraiment une programmation "wow"», résume la directrice générale du ROSEQ, Solange Morissette. «On a eu plus de 400 offres de spectacles. On a dû faire des choix. On pensait qu'il y en aurait moins à cause de la situation économique plus difficile, comme sur la Côte-Nord, mais on a le même nombre de shows que l'année passée.»
À la blague, Pierre Flynn affirme que s'il a accepté l'invitation à devenir le co-porte-parole de cette tournée d'été, c'est parce qu'il n'a pas su dire non à Solange Morrissette. Plus sérieusement, il a raconté que son rôle de co-porte-parole s'inscrit dans la continuité de son affection pour la Gaspésie, qui a pris naissance il y a 30 ans à Petite-Vallée et qui perdure depuis.
«Cette histoire d'amour et d'amitié» a principalement été entretenue par le Festival en chanson de Petite-Vallée où, d'année en année, il a joué le rôle de formateur (arrimeur) pour les chansonniers. «Je ferai défaut à Petite-Vallée cet été puisque je serai moi-même en tournée», prévient-il.
«Quel privilège d'être co-porte-parole, souligne pour sa part Ingrid St-Pierre. Ce chapelet de spectacles acclamés pour le charme incontesté de ces petites salles nichées dans les plus belles municipalités de l'Est-du-Québec, le contact privilégié avec le public dans un cadre unique, intimiste et magnifique, c'est ça, pour moi, le ROSEQ!»
Parmi les artistes qui iront à la rencontre des publics régionaux, outre Pierre Flynn, Ingrid St-Pierre et Michel Rivard, notons Renée Martel, Laurence Jalbert, Koriass, David Thibault et Brigitte Boisjoli.
Humoristes
Ce réseau d'été consacre aussi un espace aux humoristes, tels que Martin Perizzolo et Katherine Levac. Selon Mme Morrissette, il s'agira de la première grosse tournée de la jeune humoriste franco-ontarienne. «En donnant place à l'humour, on donne aussi place à la relève», estime la directrice de l'organisme de diffusion Kaméléart de Matane, Marie-Claude Soucy.
Par ailleurs, la Tournée Découverte mettra en lumière Cédrik St-Onge, Charles-Antoine Gosselin, Geneviève Racette ainsi que le duo composé d'Antoine Lachance et de Mathieu Bérubé. «La Tournée Découverte accorde une place particulière aux auteurs-compositeurs-interprètes de la scène émergente», décrit Mme Morrissette.
«C'est un show qui privilégie l'intériorité, la parole et la communication», explique Pierre Flynn pour décrire son spectacle d'été qui sera présenté en douze lieux. «En fait, quand on chante depuis 40 ans, c'est un peu la chronique de notre vie qu'on raconte. Ce show-là passe par la première de mes chansons, mais aussi par les dernières.»