Le Prix littéraire des collégiens récompense une œuvre de fiction en français choisie par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec.

Le Prix littéraire des collégiens va de l’avant sans Amazon

MONTRÉAL — L’édition 2019 du Prix littéraire des collégiens aura finalement lieu, mais sans la commandite du géant en ligne Amazon qui avait semé la controverse.

Le mois dernier, la Fondation Marc Bourgie avait indiqué que le «malaise exprimé publiquement» avait contraint son organisation à suspendre le prix.

Dans une lettre au journal Le Devoir, les cinq écrivains finalistes pour le prix en 2019 — Karoline Georges, Kevin Lambert, Jean-Christophe Réhel, Lula Carballo et Dominique Fortier — avaient exprimé leur «immense malaise» étant donné la «concurrence dangereuse» que le géant Amazon exerce contre les librairies du Québec.

Lundi, le comité de coordination du prix a affirmé sur sa page Facebook que le concours «ira de l’avant», affirmant que la Fondation Marc Bourgie «soutiendra le Prix littéraire des collégiens pour cette édition».

Le communiqué ajoute que la Fondation et le comité s’investiront «au cours des prochains mois à réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le développement, la relève et la pérennité du Prix».

En entrevue, la présidente de la Fondation Marc Bourgie et cofondatrice du Prix littéraire des collégiens, Claude Bourgie Bovet, a affirmé que l’organisation «travaillera pour tenter de faire ce qu’on avait fait avec Amazon, soit de trouver un partenaire à la fois monétaire, et à la fois de soutien, pour développer le prix et assurer sa pérennité».

Le comité indique que les activités reprennent immédiatement, et que les exemplaires des livres seront expédiés «dans les 65 institutions participantes avant le congé des Fêtes».

À la mi-octobre, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) avait déploré la suspension du Prix littéraire des collégiens, affirmant que la décision des organisateurs de s’associer avec Amazon pour son édition 2019 «avait surpris tous les intervenants de la chaîne du livre, qui s’étaient interrogés sur le bien-fondé d’une telle collaboration, compte tenu de la fragilité du réseau des librairies indépendantes».

Le Prix littéraire des collégiens est un prix pour une œuvre de fiction en français, qui est décerné chaque année par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Il vise à stimuler l’exercice du jugement critique à travers la lecture.

Le prix est assorti d’une bourse de 5000 $ remise à l’auteur lors d’une cérémonie officielle.