Isabelle Boulay partagera dès 21h la scène des Plaines avec Les Soeurs Boulay, Paul Daraîche, Patrick Norman et une vingtaine de musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec.

Le pouls du FEQ : ce qu'il faut savoir pour ce soir

Un avant-goût du spectacle d'Isabelle Boulay
Si l'on se fie à ce que nous avons pu entendre cet après-midi lors d'une répétition sur la grande scène des plaines d'Abraham, Isabelle Boulay ratissera large, ce soir, en célébrant ses 25 ans de chanson en ouverture du 50e Festival d'été de Québec.
Lors de cet avant-goût, la rousse chanteuse, bien en voix, a notamment interprété les succès La lune et Tombée de toi (vieux de près de 20 ans) en plus de mordre dans une poignée de titres tout neufs extraits de son récent album, En vérité : Mon amour (La supplique), Le train d'après ou Nashville. Le tout alors que techniciens et machinerie s'affairaient toujours à boucler les derniers préparatifs sur le site des Plaines. Pas le public le plus attentif, disons, mais c'était pour la bonne cause!
Isabelle Boulay partagera dès 21h la scène avec Les Soeurs Boulay, Paul Daraîche, Patrick Norman et une vingtaine de musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec. Elle a d'ailleurs passé la journée d'hier à répéter avec ces derniers, au Grand Théâtre.
Leur prestation sera précédée dès 19h15 du spectacle Desjardins, on l'aime-tu!, un hommage à Richard Desjardins porté notamment par Avec pas d'casque, Bernard Adamus, Fred Fortin, Les Soeurs Boulay, Koriass, Philippe Brach et Klô Pelgag.
Fait à noter, cette soirée d'ouverture sera la seule qui permettra aux festivaliers d'apporter leur chaise sur les Plaines cette année.  Geneviève Bouchard
Changements de dernière minute à la place D'Youville
La scène Hydro-Québec de la place D'Youville aura un programme grandement modifié pour sa première soirée de festivités.
Le groupe électro de Québec BEAT SEXÜ prendra la relève des Portugais Throes + Shine, qui devaient performer à 19h30.
The Barr Brothers, qui devaient quant à eux se produire en compagnie des Maliens Bassekou Kouyate et Amy Sacko, ont transmis le message qui suit par l'entremise de l'équipe du Festival d'été : «Pour des raisons hors de notre contrôle, Bassekou Kouyate et Amy Sacko ne pourront se rendre de ce côté-ci du monde pour nos concerts collaboratifs. Après avoir réfléchi aux possibilités s'offrant à nous, nous avons décidé que ces spectacles devaient tout de même avoir lieu. En l'absence de nos amis maliens, nous avons invité quelques musiciens extraordinaires qui aideront à faire de ces spectacles des événements uniques.»
Des complications dans l'obtention de visas sont à l'origine de ces changements de dernière minute.
Une première soirée au sec
Pas besoin de se munir d'un imperméable en cette première soirée de Festival d'été. Car si des gouttes de pluie sont attendues au courant de la nuit prochaine, elles ne devraient pas tomber avant minuit, assure Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada.
Il y a une «très faible possibilité» de légères précipitations entre 18h et 20h, ajoute-t-elle, mais rien qui puisse décourager les festivaliers.
Et il continuera à faire chaud pour la soirée de jeudi, avec un 28 °C ressenti avec le facteur humidex.