Russel, Noodle, 2D et Murdoch de Gorillaz

Le pouls du FEQ: ce qu'il faut savoir pour ce soir

En attendant ce soir...
Gorillaz vient tout juste d'entamer la tournée de son album Humanz. Avec quatre spectacles derrière la cravate, à Chicago, à Toronto, à Boston et à Philadelphie, le groupe britannique débarque à Québec!
En me fiant sur leurs précédentes performances, je me suis amusée à deviner ce à quoi pourrait ressembler leur spectacle de ce soir. Avertissement : toute différence avec l'actuelle prestation ne pourra être retenue contre moi!
1. M1A1
2. Ascension
3. Last Living Souls
4. Saturnz Barz
5. Tomorrow Comes Today
6. Charger
7. Rhinestone Eyes
8. Sleeping Powder
9. 19/2000
10. Sex Murder Party
11. She's My Collar
12. Busted and Blue
13. El Mañana
14. Strobelite
15. Andromeda
16. Out of Body
17. DARE
18. We Got the Power
19. Stylo (début du rappel)
20. Kids With Guns
21. Clint Eastwood
22. Don't Get Lost in Heaven
23. Demon Days
Russel sur la scène des Plaines
Tout au long de sa tournée nord-américaine, Gorillaz a pris l'habitude de publier des photos des lieux où il séjournait, avec des musiciens du groupe virtuel. Québec n'a pas fait exception : au milieu de l'après-midi, un cliché où l'on pouvait voir le batteur Russel Hobbs sur la grande scène des plaines d'Abraham, dessiné par Jamie Hewlett, a circulé. Gorillaz s'y produira à 21h30 avec différents invités. En première partie, on pourra voir Danny Brown (20h) et Kelela (19h). Nicolas Houle
Encore du beau temps
«Ça va être une super belle soirée.» Ce n'est pas moi qui le dit, mais bien Maxime Desharnais, météorologue chez Environnement Canada. Quelques nuages pourraient se montrer, mais aucune averse n'est prévue, assure-t-il.
Et en termes de températures, elles resteront aux environs de 25 °C jusqu'à 18h, avant de descendre jusqu'à 18 °C en fin de soirée.
Nerbonne et Kwenders chez Yann Perreau
Yann Perreau sera à la place D'Youville ce soir à compter de 21h10. Et il ne sera pas seul, car les artistes Laurence Nerbonne et Pierre Kwenders seront également de la partie. C'est ce que Perreau a indiqué aujourd'hui sur son compte Twitter, joignant le tout d'une photo de ses deux invités.
À 21h10 à la place D'Youville
Bloguer sur Gorillaz de mère en fille
La mère et la fille, Pat et Marie-Claire Jackson, sont venues tout droit de Winnipeg pour voir Gorillaz en action.
Pat et Marie-Claire Jackson, mère et fille, ont pris l'avion depuis Winnipeg pour être sur les Plaines samedi. Pas question de rater l'univers musical infini de Gorillaz.
«Gorillaz, c'est une fenêtre ouverte sur la musique», tranche la mère, qui gère même un fan blog sur le groupe. Sa fille le fait aussi de son côté. Elles sont littéralement fascinées par le leader de la formation virtuelle, Damon Albarn, qu'elles suivent depuis Blur. «Cet homme est un génie», lance Marie-France, assise près du duo.
Marie-France alimente quant à elle le blogue Gorillaz North America. Venue de Montréal, elle était aussi du spectacle du 10 juillet à Toronto. Comme ses comparses de Winnipeg, elle suit le groupe depuis des années. «Damon Albarn est un gars hyper talentueux, polyvalent. Quelqu'un qui a tout compris.»
Les trois filles sont arrivées sur les Plaines en fin d'avant-midi samedi. Lors du passage du Soleil vers midi, ils étaient une poignée à avoir jeté l'ancre devant les portes d'entrée du site. «Une fois que tu as été en avant d'un show de Gorillaz, tu ne peux pas t'imaginer ne pas y être. [Albarn] est électrisant», affirme Marie-France.
La mère et la fille, elles, en seront à leur première expérience. Le voyage Winnipeg-Québec en vaudra assurément la peine, croient-elle, déjà totalement conquises par le groupe.  Fanny Lévesque