Pour le 50e du FEQ, mais aussi les 80 ans de Michel Louvain et ses 60 ans de carrière, l'organisation du Festival d'été n'a pas lésiné sur les moyens pour son spectacle à place D'Youville mercredi.

Le pouls du FEQ : ce qu'il faut savoir pour ce soir

Prenez le pouls de la 7e journée du Festival d'été.
Au sec et au frais
Les nuages ont été omniprésents au cours de la journée de mercredi, et continueront de l'être en soirée, mais la «traditionnelle» averse de fin de journée devrait aujourd'hui nous épargner. Environnement Canada indique en effet un faible 40 % de probabilités d'averses.
Festivaliers, amenez-vous toutefois une petite laine, car il fera frais ce soir. Le minimum attendu est de 10 °C.
Gab Paquet (à gauche) assurera la première partie du spectacle de Michel Louvain
À noter que seulement pour ce soir, des chaises pliantes seront installées devant la scène.
La place D'Youville s'éclate
Ça promet pour ce soir à la place D'Youville! Déjà en matinée mercredi, le coloré Gab Paquet publiait un message sur Facebook à propos de sa prestation de ce soir en première partie de nul autre que Michel Louvain. Ça allait comme suit : «Salut Québec, le grand jour est arrivé! Dès 19h30, on t'attend, Michel et moi, à la place D'Youville. Nous sommes très fébriles de vous témoigner notre amour! xxx». Le tout était accompagné d'une photo des deux artistes, qui fouleront les planches tout juste après la performance de Francis Faubert.
Le grand Michel Louvain célébrera sur scène son 80e anniversaire de naissance... et ses 60 ans de carrière.
À noter que seulement pour ce soir, des chaises pliantes seront installées devant la scène. Les festivaliers peuvent également se présenter sur place avec leur propre chaise portative. Ils pourront alors utiliser des sections prévues à cet effet.
> À compter de 19h à la place D'Youville.
L'espoir du FEQ en spectacle
Vous l'avez manqué au Pop-Up FEQ de mardi? Pas de panique, Matt Holubowski sera au parc de la Francophonie ce soir en compagnie des reconnus Leif Vollebekk et Bobby Bazini pour une soirée tout en folk. Avec sa voix riche, sa musique introspective et son indéniable charisme, vous comprendrez pourquoi Matt Holubowski, qui a déjà deux albums à son actif, vient tout juste de remporter le prix Espoir FEQ 2017.
> À 20h au parc de la Francophonie
Un univers déjanté au parc de l'Amérique-Française
Je suis allée faire un tour au parc de l'Amérique-Française mardi soir alors que L'orchestre d'hommes-orchestres présentait son spectacle 150 maisons. Le terme «spectacle» est en fait inexact pour décrire l'univers dans lequel nous transportent les 50 musiciens donnant vie au lieu... Pour rester dans la métaphore spatiale, chaque station - il y en a une quinzaine au total - est une planète en soi, mais chacune de ces planètes tourne autour d'un même axe, créant une harmonie complexe et vivante.
Vous trouvez mon explication confuse? C'est qu'il est difficile de décrire la création de L'orchestre d'hommes-orchestres. Il faut la voir, tout simplement
Et justement, 150 maisons est présenté jusqu'au 16 juillet entre 18h30 et 19h50 au parc de l'Amérique-Française. Ne tardez pas à y aller, car vous aurez besoin de deux visites pour tout voir.