Berthe Morisot, Autoportrait, 1885, huile sur toile, 61 x 50 cm. Musée Marmottan Monet, Fondation Denis et Annie Rouart. L’œuvre sera présentée pendant l’exposition estivale Berthe Morisot, femme impressionniste.

Le MNBAQ fête son anniversaire en grand

La Fête nationale est synonyme de réjouissances au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) depuis l’ouverture du pavillon Pierre-Lassonde.

Et le deuxième anniversaire du bâtiment vitré de la Grande-Allée sera célébré par une nouvelle Nuit MNBAQ, une grande fête orchestrée par unïdsounds sous le thème Constellation. Les convives sont invités à s’habiller de paillettes et de tissus scintillants pour briller de mille feux. Les différents espaces du pavillon se transformeront en piste de danse et salles de fête aux ambiances diverses. L’événement se tient le dimanche 24 juin dès 22h. (Info : 1 866 220-2150)

Le Musée, qui fête officiellement mardi son 85e anniversaire, sera par ailleurs accessible gratuitement les 23, 24 et 25 juin. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du pavillon Gérard-Morisset, fraîchement rénové, ainsi que les deux expositions estivales, Fait main / Hand Made et Berthe Morisot, femme impressionniste.

Le 23 juin, des excursions gratuites à destination du MNBAQ à partir de Saguenay, de La Malbaie, de Baie-Saint-Paul, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Saint-Georges, de Sherbrooke, de Granby, de Drummondville et de Trois-Rivières sont également organisées. Les places étant limitées, il faut visiter le fmnbaq.org pour connaître les détails et les inscriptions.