Le Domaine Forget

Le Festival du Domaine Forget, de Baudelaire à Gounod

Le 39e Festival international du Domaine Forget s'annonce comme une succession de rencontres privilégiées, articulées autour de l'amitié, de la poésie et de l'amour de la musique. Les mélomanes pourront notamment y entendre les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, les violonistes James Ehnes et Midori, les pianistes Louis Lortie et Alexandre Tharaud, ainsi que Jennifer Larmore, Stacey Kent, Gino Vannelli, Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux.
Marie-Nicole Lemieux a livré un extrait de son spectacle <em>Le projet Baudelaire</em>, créé au Museé d'Orsay, avec la pianiste Anne-Marie Bernard et le comédien Emmanuel Bédard lors de la conférence de presse de jeudi matin.
On a presque eu droit à une demande en mariage jeudi matin, alors que le directeur artistique du Domaine, Paul Fortin, a proposé devant témoins à Marie-Nicole Lemieux de poursuivre son mandat de porte-parole du Festival jusqu'en 2020. Une offre à laquelle la contralto a consenti avec l'enthousiasme pétillant et débordant qu'on lui connaît.
Karina Gauvin
Celle-ci passera la dernière fin de semaine de juillet au Domaine Forget pour présenter deux concerts-bonheur. Le samedi 29 juillet, elle donnera un récital avec la soprano Karina Gauvin. «Nous chanterons nos amours, des mélodies françaises et des lieder. Il y aura quelques solos, mais surtout beaucoup de duos», a indiqué la contralto. Le lendemain, elle reprendra Le projet Baudelaire, né au Musée d'Orsay. Elle chantera les mots de Baudelaire en compagnie du comédien Raymond Cloutier, «une heure, sans pause, sans applaudissement, comme pour créer une bulle où la musique et les mots vont s'enchaîner», note-t-elle, sur fond de projections d'images de Paris ou de toiles orientalistes. «Un moment baudelairien», promet-elle.
Deux partenariats
Louis Lortie
La collaboration entre le Domaine et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française de Venise se poursuit pour une troisième année et aura une incidence sur les programmes, où on retrouvera plusieurs pièces méconnues du compositeur français Charles Gounod. Une nouvelle collaboration avec la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, un lieu de résidences d'artistes en pleine nature qui a des similitudes avec le Domaine Forget, permettra d'accueillir plusieurs jeunes musiciens prometteurs ainsi que le pianiste Louis Lortie pour un programme double en après-midi le 24 juin. «Nous aurons de gros projets pour les années à venir», indique Paul Fortin.
Les orchestres
Comme de coutume, les Violons du Roy ouvriront et fermeront le Festival. Le 17 juin, sous la direction de Mathieu Lussier et avec les solistes Laurent Lefèvre (basson) et Michèle Losier (mezzo-soprano) ils joueront du Handel et du Vivaldi. Le 20 août, dirigés par Bernard Labadie et accompagnés du pianiste français Alexandre Tharaud, ils interpréteront des pièces de Mendelssohn, Beethoven et Haydn.
La violoniste Midori
L'OSQ, qui ne se déplaçait habituellement qu'une seule fois à Saint-Irénée pendant l'été, donnera également deux concerts : un programme Dvorak et Brahms, avec le violoncelliste Johannes Moser, sera dirigé par Fabien Gabel le 22 juillet alors que la violoniste Midori rejoindra l'orchestre le 5 août. James Ehnes et l'Orchestre de la francophonie seront aussi en concert le 15 juillet.
Les concerts de la série signatures proposeront des rencontres inédites entre des musiciens de passage au Domaine pour y enseigner. La mezzo-soprano Jennifer Larmore (7 juillet), le violoniste Axel Strauss (4 août) et Nathan Hughes (30 juin) sont du nombre. 
Parmi les autres plaisirs estivaux proposés au Domaine, il y a deux concerts-dégustations sous l'égide du chef Jean Soulard les 2 et 23 juillet, un spectacle de danse signé Anne Plamondon et Marie Brassard, Les mêmes yeux que toi, le 6 juillet, ainsi qu'un concert jazz de Stacey Kent le 25 juillet et un spectacle intime avec Gino Vannelli le 19 août. 
Ce sera également le dernier été pour visiter la biennale 2015-2017 sculptures en Charlevoix.
Tous les détails à domaineforget.com dès 9h vendredi. Info: 1 888 336-7438