Le Manège militaire, rouvert au public il y a quelques semaines à peine, est «un lieu à l’architecture magnifique doté d’une riche histoire», croient Dave Massicotte et Miriam Bard Dumont de Noctura.

Un after-party au Manège militaire pendant le FEQ

Le Manège militaire sera l’hôte de soirées after-party du Festival d’été les 5, 6 et 7 juillet prochains, soit après les concerts de The Weeknd, Neil Young et Future sur les plaines d’Abraham. L’entreprise Noctura est derrière ces soirées techno qui se dérouleront de 22h à 3h.

DJs, projections visuelles, jeux d’acteurs et la création d’univers 100 % immersifs sont au menu lors de ces soirées qui font déjà beaucoup réagir sur la Toile dans la capitale. Le Manège militaire, rouvert au public il y a quelques semaines à peine, est «un lieu à l’architecture magnifique doté d’une riche histoire», croit l’organisation, ravie de pouvoir l’utiliser pour faire la fête avec la population. 

«C’est une superbe salle où les possibilités techniques sont géniales, donc on peut faire autant des événements corporatifs que grand public», explique la présidente de l’entreprise, Miriam Bard-Dumont, en entretien avec Le Soleil

Elle affirme que l’objectif de son groupe, avec l’événement, est aussi «de faire découvrir cette belle salle au public de Québec». 

Plus qu’une vocation militaire

À la fin avril, les Voltigeurs de Québec avaient lancé en grande pompe la réouverture du mythique bâtiment, 10 ans après un incendie qui l’avait ravagé, marquant les esprits dans la capitale. Le régiment et l’organisation derrière le Manège avaient du même coup invité les organisations à utiliser l’endroit pour «toutes sortes d’activités».

«On pense faire partie de la solution, oui, parce que l’ouverture du Manège créé justement une vibe intéressante, poursuit le directeur création de Noctura, Dave Massicotte, à ce sujet. Avec son aura mythique, ce bâtiment-là a beaucoup d’histoire. Il n’y a pas vraiment de limites à ce qu’on peut faire là-bas, il n’y a rien de comparable.»

Après les spectacles, une série de stunts visuels seront prévus avec des acteurs pour tenter d’attirer la foule.

L’équipe de Noctura souhaite «répondre à un besoin» manquant actuellement dans l’expérience globale des festivaliers qu’est celui d’after-party uniques en leur genre, sur plusieurs aspects. 

«Le but de la soirée, c’est vraiment de créer des expériences 100% immersives avec plein de décors et de la bonne musique. On va pouvoir regarder des projections et déambuler dans plusieurs décors avec de l’éclairage et de la magie aussi», explique le directeur création. «C’est un gros party qui marie la magie, l’inattendu, la techno et le comfort food», ajoute-t-il. 

La vente de billets, elle, va bon train, indique l’entreprise spécialisée dans ce genre de rassemblements immersifs. «Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment sur les réseaux sociaux, on voit qu’il y a beaucoup d’attraction et que c’est quelque chose que le festivalier voulait depuis longtemps. On espère avoir une soirée bien remplie», estime M. Massicotte là-dessus.

Après les spectacles, une série de stunts visuels seront prévus avec des acteurs pour tenter d’attirer la foule.

Après les spectacles, une série de stunts visuels seront prévus avec des acteurs pour tenter d’attirer la foule et de l’emmener directement au Manège. Noctura veut éventuellement faire de son événement une suite logique aux spectacles des 5, 6 et 7 juillet. 

«On ne peut pas tout dévoiler pour l’instant, on se garde encore des secrets», confie le directeur créatif.

Qu’arrive-t-il si des artistes comme Neil Young, The Weeknd, Future ou d’autres choisissent, eux aussi, de se rendre aux soirées spéciales de Noctura?

«Premièrement, ce serait un honneur. On serait vraiment heureux de les recevoir, répond Dave Massicotte, le sourire aux lèvres. Mais c’est sûr qu’on a toute la stratégie en place de sécurité si jamais ça venait à arriver. On est bien préparés, et on serait très heureux de pouvoir les accueillir.»

DJS, projections visuelles, jeux d’acteurs et la création d’univers 100% immersifs sont au menu lors de ces soirées.

Le service de bar et de nourriture sera sous la responsabilité de l’équipe du George V Traiteur. C’est la compagnie Expert’ease qui se chargera de fournir à Noctura un équipement audiovisuel «hautement performant», lit-on plus loin.

En quantité relativement limitée, selon l’organisation, les billets sont en vente au manegelanuit.com au coût de 22$. À noter que le Festival d’été de Québec n’est pas impliqué dans la soirée de Noctura, qui affirme «hautement» respecter la mission du Festival. «On est un plus, tout simplement», conclut la présidente.