Quatre anniversaires célébrés au FEQ

La nostalgie des années 90 sera bien présente au Festival d’été de Québec (FEQ), alors que l’anniversaire de quatre albums marquants de cette décennie sera souligné : «Smash» de The Offspring, «Throwing Copper» de Live et «Silver» de Moist ont respectivement franchi le cap des 25 ans; «Enema of the State» de Blink-182 a été lancé cinq ans plus tard.

Smash, The Offspring

Troisième album de la formation The Offspring, Smash vaudra aux Californiens un immense succès commercial et est souvent cité — avec Dookie de Green Day (aussi paru en 1994) — parmi des œuvres ayant propulsé le punk-rock à l’avant-scène et ouvert la porte à une mouvance plus pop du genre dont Blink-182 a notamment fait partie (lire plus bas). Avec des succès comme Come Out and Play, Self Esteem ou Gotta Get Away en vitrine, Smash a atteint le top 4 du palmarès Billboard 200 et s’écoulera à plus de 11 millions d’exemplaires, un exploit pour un CD paru sous une étiquette indépendante (Epitaph). À voir au FEQ le 14 juillet.

Throwing Copper, Live

Poussé par l’interprétation intense du chanteur Ed Kowalczyk et par les mélodies porteuses comme Lightning Crashes, I Alone ou All Over You, Throwing Copper du groupe rock-alternatif Live s’est vendu à quelque 8 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1994. Les Américains soulignent l’anniversaire avec une tournée conjointe avec le groupe Bush, dont le premier album, Sixteen Stone, souffle aussi 25 chandelles. C’est toutefois en compagnie de Moist (lire plus bas), qu’on les verra au FEQ le 11 juillet.

Silver, Moist

En 1994, la formation canadienne Moist n’aura eu besoin que d’une poignée de titres — Push et Silver en tête — pour démontrer le charisme de son chanteur, David Usher, et sa capacité à broder un rock radiophonique et accrocheur. Produit avec un budget de quelque 4000 $, ce premier album a été certifié platine (pour 100 000 exemplaires vendus) en un rien de temps. Il sera sous peu réédité en vinyle dans un coffret souvenir produit à l’occasion de son 25e anniversaire. À voir au FEQ le 11 juillet.

Enema of the State, Blink-182

Un peu plus jeune que ceux qui le précèdent, cet album franchit quand même les deux décennies d’existence. Les gars de Blink-182 auraient-ils encore le front de courir nus dans les rues de Los Angeles comme ils l’ont fait pour le clip de What’s My Age Again? Quelque 15 millions d’exemplaires ont trouvé preneurs un peu partout dans le monde. Et si l’on se fie au site Web du groupe, les fans présents sur les plaines d’Abraham le 14 juillet auront droit à l’album dans son intégralité.