Avenged Sevenfold

Désistement d'Avenged Sevenfold: «à un cheveu» de la catastrophe

Pour la première fois de son histoire, le Festival d’été voit l’une de ses têtes d’affiche annuler son passage sur les plaines d’Abraham. Samedi soir, Alexisonfire prendra la relève d’Avenged Sevenfold, dont le chanteur est aux prises avec une laryngite.

«On est passé à un cheveu de ne pas avoir de show sur les Plaines samedi», confie au Soleil Louis Bellavance, directeur de la programmation au Festival d’été. «Jamais en 20 ans de carrière j’ai contemplé d’aussi proche la possibilité d’avoir un problème qui ne se règle pas.»

En soirée, mercredi, l’équipe du FEQ a reçu un appel du booker d’Avenged Sevenfold. La mauvaise nouvelle est alors tombée: le chanteur, M. Shadows, venait d’être arrêté pour une semaine ou plus en raison d’une laryngite.

«Il ne fallait pas en parler, parce qu’un autre concert était impliqué [à Saint-John, Terre-Neuve]» explique Louis Bellavance. Le groupe souhaitait annoncer les deux annulations simultanément. Mais vendredi midi, l’organisation du Festival d’été ne pouvait plus attendre. «Ils ne voulaient pas qu’on fasse l’annonce aujourd’hui [vendredi]. Mais on leur a dit: “on sort à 13h”. Finalement, ils ont dit: “OK. On n’est pas prêt, mais on comprend“.»

«Un tour de magie»

Dès mercredi soir, l’équipe du FEQ s’est mise en quête d’un plan B. Plan qui s’est concrétisé jeudi soir. «C’est complètement incroyable qu’on ait réussi à mettre la main sur Alexisonfire. C’est un tour de magie. Je suis époustouflé de la folie de Dallas Green [chanteur d’Alexisonfire]», se réjouit le directeur de la programmation du FEQ.

Après s’être dissous en 2012, le groupe a repris du service en 2015. C’est son passage au Stampede de Calgary le 5 juillet qui a donné l’idée à Louis Bellavance de les contacter.

«Ça a pris 8 heures pour savoir qu’on avait le band, que les musiciens étaient disponibles et assez fous pour le faire. […] Mais ils n’ont pas de tour manager, leur équipe est éparpillée. Ils sautaient dans un avion aujourd’hui [vendredi]. Ça va travailler cette nuit!»

«C’est le FEQ qui va produire le show d’un bout à l’autre. C’est comme si on faisait le plus gros pop-up FEQ de l’histoire», illustre Louis Bellavance. «On a du staff. On est capable de tout faire. Mais normalement, on a des mois de préparation.»

Pour toutes ces raisons, il croit que le spectacle de samedi soir sera «magique».

Rappelons que le groupe Bullet For My Valentine, qui devait se produire samedi soir avant Avenged Sevenfold, a lui aussi été contraint d’annuler sa présence. Il sera remplacé par Atreyu. 

À LIRE AUSSI 

Bullet for My Valentine fait faux bond au FEQ

Avis aux festivaliers déçus: Avenged Sevenfold sera de passage à Montréal le 29 juillet dans le cadre du festival Heavy Montréal. La formation doit aussi se produire le 19 juillet à Rimouski lors des Grandes Fêtes TELUS. L’organisation de l’événement confirme pour l’instant la présence du groupe, mais tout dépendra de l’état de santé de M. Shadows.

***

Pas de remboursement malgré la grogne

Même si l’annulation du spectacle d’Avenged Sevenfold en a déçu — pour ne pas dire frustré — plusieurs, l’organisation du Festival d’été ne compte offrir aucun remboursement de laissez-passer, qu’il soit général ou avant-scène. «C’est très clair dans les politiques d’achat du Festival», mentionne en ce sens Louis Bellavance, directeur de la programmation au FEQ. «C’est le même principe que lorsqu’on ne garantit pas d’entrée sur les sites.»

En se prêtant à l’exercice, Le Soleil n’a toutefois trouvé aucune trace de politiques d’achat sur le site Web du Festival d’été.