L'entrée de la scène de la place George-V, pendant le passage des piétons sur la Grande-Allée

Accès à la place George-V: des roulettes et des cordes

La chorégraphie de barrières et d’agents de sécurité sur la Grande-Allée pour accéder à la scène de la place George-V sera améliorée dès vendredi soir. Les festivaliers et piétons devront s’habituer à cette logistique cette année, mais une passerelle est envisagée pour les prochaines éditions du Festival d’été.

L’objectif du FEQ était de donner accès à la nouvelle scène par la Grande-Allée, indique Patrick Martin, directeur de production. «Mais la Ville souhaitait qu’on installe la zone d’attente ailleurs que dans les voies de circulation [pour laisser circuler les véhicules de service public au besoin]. C’était naturel de faire une zone d’attente dans le parc de la Francophonie, mais comme il fallait garder la rue libre, on a décidé de faire entrer les gens par séquences, en alternance. Évidemment, on est en rodage, donc il y a eu des difficultés par rapport à l’ouverture et à la fermeture [des barrières] et au rythme de la séquence de mouvements», explique-t-il.

Vendredi, une rencontre a eu lieu pour mieux opérer le tout et trouver une solution de rechange au fait que les agents devaient soulever et déplacer des barrières chaque deux minutes, au risque de blesser ou d’outrer des passants.

«On a deux solutions, indique M. Martin. Ce soir [vendredi], on va essayer de mettre les clôtures sur des roulettes. Advenant que ça ne fonctionne pas, on a un autre système. On va étendre des cordes par terre et les agents vont les lever dans les airs pour permettre à la foule de se déplacer dans un cadre bien déterminé.»

Pourquoi ne pas envisager une structure pour enjamber la rue, alors? «On regarde pour faire un pont, une passerelle, du parc de la francophonie vers place George-V, un peu comme au Grand Prix. Ce serait la solution la plus viable à long terme, mais à court terme, ce n’est pas possible», souligne M. Martin.

À LIRE AUSSI: À l'aise à la place George-V... une fois entrés