Le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, s’est vu remettre le prix Reconnaissance 2018 de la Bourse RIDEAU.

Le directeur du Village en chanson de Petite-Vallée honoré

L’ouverture de la 31e Bourse RIDEAU, dont l’acronyme signifie Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, était l’occasion pour plus de 350 professionnels des arts de la scène de se réunir et de discuter, le temps d’une soirée, au Centre des congrès de Québec, dimanche soir.

C’est le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, qui s’est vu remettre le prix Reconnaissance 2018 par la directrice Julie-Anne Richard.

«Véritable passionné des arts vivants, Alan Côté dirige depuis plus de 20 ans l’incontournable Festival en chanson de Petite-Vallée. Un homme touche-à-tout à la détermination remarquable, il est une grande source d’inspiration pour tous les travailleurs culturels», dit l’organisme par voie de communiqué.

Un fondateur

M. Côté a notamment créé le Café de la Vieille Forge, qui a pour mission de mettre en valeur le terroir local et les talents émergents de la région. L'artiste a ainsi contribué à la découverte publique de plusieurs talents, en parvenant à attirer des foules d'un peu partout dans sa région natale. 

En août dernier, un grave incendie avait complètement détruit le théâtre de la Vieille forge, provoquant une vague de solidarité pour la reconstruction à Petite-Vallée.

Décrit comme un «grand visionnaire au parcours artistique incomparable» par la Bourse RIDEAU, Alan Côté a fortement contribué à la reconnaissance du statut du métier de diffuseur dans la société. 

«Il est un pionnier dévoué qui travaille d’arrache-pied pour assurer la vitalité de la culture», a ajouté le comité exécutif, après le dévoilement.