Pas moins de quatre bars installés au Coeur du FEQ seront ouverts les vendredis, samedis et dimanches du Festival jusqu'à 23h.

Le coeur du Festival: le 5 à 7 pré-FEQ

Lieu de rassemblement par excellence du Festival d'été de Québec, le Coeur du FEQ est de retour pour une deuxième année devant l'Assemblée nationale. Et parole des organisateurs, il battra encore plus fort que l'an dernier.
«On a été agréablement surpris de la réponse l'année dernière», alors que le Coeur du FEQ s'installait pour une première fois à la place de l'Assemblée-nationale, indique Luci Tremblay, directrice des communications au Festival d'été (FEQ). L'organisation y avait d'ailleurs enregistré quelque 100 000 entrées en 2016. «C'est allé au-delà de nos espérances. [C'était] plein tous les soirs», ajoute-t-elle.
Lancé en 2015 à la place George-V, ce site névralgique avait dû déménager ses pénates l'année suivante en raison des travaux au Manège militaire.
Mais aux yeux de Luci Tremblay, bien que le lieu en soit à sa troisième année sous cette appellation, il s'agit d'une deuxième édition du Coeur du FEQ tel qu'on le connaît.
«Ce qu'on voulait, c'est que les gens se donnent rendez-vous ici avant d'aller vers les grands spectacles en soirée sur les trois autres scènes extérieures», dit-elle. «C'est le 5 à 7 allongé pour que les gens rencontrent leurs amis, leur famille.»
«Je pense que son nom le dit en soi, c'est le coeur du Festival, c'est ici que ça bouge», conclut Luci Tremblay.
La bouffe
Trois camions-restaurants seront installés au Coeur du FEQ durant les 11 jours de festivités. La «gastronomie bon marché» des Recettes paumées, le menu wendat de La Sagamité et la bouffe accessible du Food Fighter 504 y seront proposés. À cela s'ajoutent la tente restaurant des Fistons ainsi que celle de Coquelikot, dont les desserts feront le bonheur des dents sucrées.
Sachez par ailleurs qu'il est permis d'apporter son propre lunch au Coeur du FEQ.
La boisson
Pas moins de quatre bars installés au Coeur du FEQ proposeront de quoi se mettre dans une ambiance festive avant les spectacles. Le Pub Creemore, le Pub Rickard's, le Bar Cocktail Bacardi et le Bar Amarula seront ouverts les vendredis, samedis et dimanches du Festival jusqu'à 23h. L'alcool non acheté sur place sera interdit au Coeur du FEQ.
La musique
Si la scène Fibe du Coeur du FEQ faisait toute la place à la musique émergente l'an dernier, elle accueillera cet été des artistes dont la renommée n'est plus à faire. Parmi eux, Sarah Toussaint-Léveillé (6 juillet), Peter Peter (8 juillet), Le Couleur (9 juillet), et Mauves (15 juillet). Les gens avides de découvertes en auront eux aussi pour leur argent, avec des dizaines d'artistes talentueux d'ici et d'ailleurs. Louis Bellavance, le directeur de la programmation, mentionne en ce sens la présence de Common Deer (7 juillet), de The Atomics (7 juillet) et de The Beaches (8 juillet), trois bands le fun à découvrir!
Rappelons que l'an dernier, le hit de la scène Fibe a été The Strumbellas, un groupe devenu tellement populaire en un an qu'il performera le 14 juillet au parc de la Francophonie.
Le pratico-pratique
Ouvert à tous gratuitement, même sans laissez-passer du Festival, le Coeur du FEQ sera accessible de 15h à 23h du lundi au jeudi, ainsi que de midi à minuit du vendredi au dimanche. Les camions et tentes restaurants seront en activité durant toutes le périodes d'ouverture du site.
Trois spectacles musicaux auront lieu chaque jour, à 17h, à 18h30 et à 20h. «Le fait que ce soit gratuit, ça permet à des gens qui n'ont pas de laissez-passer de profiter quand même du Festival et de l'ambiance. On essaie de créer une ambiance festive», indique Luci Tremblay.
Un kiosque d'informations, un stationnement à vélos et des toilettes seront également accessibles au Coeur du FEQ.