Des artistes tels que Safia Nolin, Charlotte Cardin, Rémi Chassé et Alexe Gaudreault se produiront sur la scène Fibe, et deux camions-restaurants y seront installés. Le chef mixologue Patrice Plante et d'autres bars seront également sur place pour satisfaire les envies d'apéro.

Le coeur du FEQ sera devant l'Assemblée nationale

Reconstruction du Manège militaire oblige, le coeur du Festival d'été de Québec (FEQ) déménage cette année à la place de l'Assemblée-Nationale, mais n'en battra pas moins fort pour autant, assure Daniel Gélinas, directeur général de l'événement.
«On n'avait pas le choix, mais en le déplaçant, on l'a bonifié», a-t-il mentionné vendredi en conférence de presse. Au total, quelque 330 000 $ ont été investis pour l'aménagement du coeur du FEQ à la place de l'Assemblée-Nationale, située en face de la fontaine de Tourny. C'est deux fois plus que l'an dernier, alors que le site était établi à la place George-V.
«On veut créer un petit univers. On veut que ça devienne le lobby du Festival d'été», illustre M. Gélinas.
Seront aménagés au coeur du FEQ une section lounge, des tables à pique-nique, ainsi que deux camions-restaurants, dont celui de Nourcy.
Des artistes tels que Safia Nolin, Charlotte Cardin, Rémi Chassé et Alexe Gaudreault se produiront sur la scène Fibe, où trois spectacles par jour seront présentés.
«On peut le qualifier comme un nouveau site du Festival, où on met à contribution la musique émergente beaucoup», explique le directeur général. «Ça devient une scène pour les nouveaux artistes.»
Le chef mixologue Patrice Plante et d'autres bars seront également sur place pour satisfaire les envies d'apéro.
Par cette offre variée et gratuite, Daniel Gélinas souhaite faire du coeur du FEQ le point de ralliement incontournable des festivaliers avant et après les spectacles. «Ce qu'on souhaite, c'est que les gens aient le goût d'aller s'asseoir là, d'aller faire un tour, d'aller relaxer soit avant ou après les spectacles.»
Bien que le chantier du Manège militaire ait forcé l'organisation du Festival d'été à relocaliser son coeur du FEQ, l'emplacement central du site par rapport aux différentes scènes est de bon augure aux yeux de Daniel Gélinas. «[Le coeur du FEQ] se trouvait dans un endroit où il y avait déjà beaucoup de gens. Là, on est un peu plus détaché. Ça reste un défi quand même, le fait d'être là-bas, mais il va être tellement visible, tellement évident [...]. C'est un défi, mais je pense qu'on va y arriver.»
Arts de rue
Des artistes de rue se joindront également à la fête, «dans une belle diversité de genre», exprime Marc Gourdeau, programmateur des Arts de la rue au Festival d'été. Échasses, acrobaties, musique, danse, humour et personnages étranges envahiront du 7 au 17 juillet le coeur du FEQ et les alentours.
Pour le plaisir des tout-petits, la Place de la famille le Lait, située à l'Espace 400e, sera quant à elle l'hôte de 25 spectacles, dont ceux de Monsieur Craquepoutte, de l'émission Toc toc toc, d'Ari Cui Cui, qui mijotera un voyage, et de Diva Malbouffa, incarnée par Natalie Choquette.
Pour la première fois, un bassin d'eau de 2400 pieds carrés et une glissade géante de 100 pieds de longueur y seront également installés.