Louis Morissette et Magalie Lépine-Blondeau sont convaincants dans Plan B.

L'année télé

1) La question de l'été

Tout l’été, des millions de téléspectateurs impatients se posent la fameuse question : Nadine et Patrick sont-ils morts ou vivants dans District 31? Toute cette attente pour apprendre le 11 septembre, dans un épisode sans publicités, que le duo est bel et bien en vie. Mais l’auteur Luc Dionne n’allait nous laisser aucun répit, faisant périr Nadine (Magalie Lépine-Blondeau) dans un terrible accident de moto.

-----

2) La mauvaise blague

Une très mauvaise blague de Luc Lavoie sur la chasse aux séparatistes lui a valu quelques jours de punition. Le débatteur de La joute à LCN a même fait l’objet d’une enquête policière, à la suite d’une plainte. La bévue lui a aussi valu une savoureuse parodie d’Info, sexe et mensonges avec Marc Labrèche personnifiant Lavoie, Larocque et Drainville.

-----

3) L'année des femmes à la télé

La fiction québécoise a été dominée par les femmes auteures, actrices et réalisatrices. Particulièrement en comédie avec Isabelle Langlois et son duo de Lâcher prise, Sophie Cadieux et Sylvie Léonard, Marie-Andrée Labbé et son tandem de Trop, Évelyne Brochu et Virginie Fortin. Mais aussi en dramatique avec l’avocate au congélo de Faits divers et ses collègues de Ruptures, de même que la bonne sœur bienveillante d’Olivier, Isabelle Vincent.

-----

4) La force de Plan B

Bien que diffusée au printemps sur une chaîne spécialisée, Séries+, Plan B fait forte impression. Une histoire de retour dans le temps à première vue invraisemblable, mais magnifiquement écrite, et jouée avec vérité par le duo Louis Morissette et Magalie Lépine-Blondeau. On attend une deuxième saison sur ICI Radio-Canada Télé.

-----

5) Et aussi... 

- À l’hiver, Votre beau programme marque le retour de Véronique Cloutier sur ICI RC Télé, mais n’arrive pas à convaincre le public.

- L’auberge du chien noir et Mémoires vives quittent les ondes, respectivement après 15 et 5 saisons, alors que Le banquier de TVA tire sa révérence après 12 ans.

- En octobre, ciblé par des allégations d’inconduites sexuelles, Éric Salvail perd tout en une matinée et doit vendre son entreprise quelques jours plus tard.

- Pour la première fois, une femme, Ann-Rika Martin remporte la finale des Chefs! au terme d’une édition exceptionnelle.

- En novembre, une scène de viol particulièrement choquante dans Unité 9 crée tout un débat sur la violence à la télévision.