Muriel (Catherine Deneuve) va bientôt découvrir que son petit-fils Alex (Kacey Mottet-Klein), converti à l'islam, songe à s'en aller en Syrie.
Muriel (Catherine Deneuve) va bientôt découvrir que son petit-fils Alex (Kacey Mottet-Klein), converti à l'islam, songe à s'en aller en Syrie.

L’adieu à la nuit: de la grande Deneuve! 

CRITIQUE / Les parcours d’André Téchiné et Catherine Deneuve sont intimement liés : depuis une quarantaine d’années, ils auront tourné huit longs métrages ensemble. L’adieu à la nuit, leur dernier effort conjoint, offre un rôle consistant, magnifiquement interprété, à la grande actrice dans la peau d’une femme qui découvre avec effroi la radicalisation de son petit-fils.

Muriel (Deneuve) coule des jours heureux dans son centre équestre en Occitan. Elle est fébrile à l’arrivée d’Alex (Kacey Mottet-Klein), venu passer quelques jours avant son départ pour Montréal.

Celui-ci s’est récemment converti à l’islam en fréquentant Lila (Oulaya Amamra), mais le mal est plus profond. Éprouvé par la mort de sa mère et un deuil qu’il n’arrive pas à faire, Alex cherche une forme de réconfort et des réponses dans son endoctrinement qui doit le conduire en Syrie!

Pour ce 23e long métrage, Téchiné (Rendez-vous, Ma saison préférée) n’a pas cherché à peindre une grande fresque sociopolitique, mais le drame intime de Muriel, tiraillée entre son désir d’aider Alex et la triste réalité. Surtout que la seule explication que lui donne celui-ci, et qui donne froid dans le dos, est : «Je n’aimais pas ma vie.»

L’adieu à la nuit pose une réelle question existentielle : que ferait-on dans un tel cas? Sans pathos et avec justesse, Deneuve livre une vibrante interprétation de cette femme qui voit la façade de son monde s’écrouler.

Drame intense qui nous happe, L’adieu à la nuit est construit comme un suspense, avec des rebondissements crédibles et une finale conséquente.

André Téchiné s’en sort sans que le sujet lui explose au visage. C’est beaucoup.

En raison de la COVID-19, L’appel de la nuit ne bénéficie pas d’une sortie en salles comme prévue. Il est toutefois disponible sur la plate-forme de son distributeur québécois : http://axiafilms.com/films/video-sur-demande.

Au générique

Cote : *** 1/2

Titre : L’adieu à la nuit

Genre : Drame

Réalisateur : André Téchiné

Acteurs : Catherine Deneuve, Kacey Mottet-Klein, Oulaya Amamra

Classement : Général

Durée : 1h43