Le Lab culturel favorisera la concrétisation de six initiatives numériques. 
Le Lab culturel favorisera la concrétisation de six initiatives numériques. 

Lab culturel : Coup de pouce à six projets numériques

À travers son programme Lab culturel, l’organisme Culture pour tous donnera un coup de pouce à six initiatives numériques déployées aux quatre coins du Québec.

Dans la capitale, le projet du Musée ambulant a été retenu. Celui-ci vise à développer un outil destiné aux ados qui «permettra de réaliser des projets de création numérique axés sur le passage du dessin 2D à la modélisation 3D», détaille Culture pour tous dans un communiqué. 

Parmi les autres initiatives choisies ailleurs en province, le Collectif Territoire de Rouyn-Noranda proposera à des élèves de sixième année de se «réapproprier» le lac Osisko par une œuvre numérique inspirée de la réalité augmentée. 

À Montréal, Médiafilm a de son côté eu l’idée de développer une «boîte à outils» qui aidera à rendre le cinéma francophone plus accessible dans les classes du secondaire. 

Étalé sur un an, le Lab culturel fera bénéficier chaque organisme d’un financement pouvant atteindre 20 000 $ par projet, en plus d’un accompagnement professionnel d’une valeur de 5000 $. 

Le programme a été fondé en 2014, dans la foulée du Plan culturel numérique du Québec présenté par le ministère de la Culture et des Communications.