Leonard Cohen

La trame sonore du Québec selon le New York Times

Le New York Times a lancé un appel à ses lecteurs afin de concocter la meilleure liste de chansons pour accompagner son correspondant montréalais Dan Bilefsky lors d'un périple à travers sa province natale. À l'image du Québec, il en résulte un éclectique panorama musical.

Présentant un mélange varié de styles et d'influences, la liste de 24 chansons du New York Times (plus bas) fait se côtoyer des titres en français, en anglais et en «franglais», des ballades, hymnes politiques et pamphlets rap, en une tapisserie haute en couleurs. Depuis lundi, cette dernière sert de trame sonore aux pérégrinations de Dan Bilefsky, qui revient au Québec après avoir vécu 28 ans à l'étranger.

«En bout de ligne, j'ai choisi des artistes et des chansons qui incarnent l'identité québécoise — ce qui constituera une trame sonore idéale, lorsque nous passerons devant les églises, les dépanneurs et les paysages pittoresques, rudes et parfois désolés de la province», écrit le journaliste.

Au cours de son voyage, ce dernier s'arrêtera à Montréal, où il rencontrera le leader du mouvement étudiant de 2012 Gabriel Nadeau-Dubois, à Maniwaki, où il s'assoira avec le chef autochtone Cezin Nottaway, à Hérouxville, symbole — «à raison ou à tort»— du Québec xénophobe, à Québec, où il ira à la rencontre de la communauté musulmane et du «roi» Régis Labeaume, et finalement Saguenay, où il constatera les effets de la mondialisation sur l'emploi en usines.

Dans sa série d'articles qui paraîtront sur les plates-formes sociales du New York Times (Facebook, Instagram et Twitter) et dans la section «Reader Center» de son site Internet, Bilefsky entend également rendre compte, à la suggestion de ses lecteurs, de rencontres avec les Phyllis Lambert, Martin Picard, Mariana Mazza, Philippe Couillard et Jeff Fillion.

La liste de lecture du New York Times est disponible sur Spotify sous le nom «Quebec mixtape».


«Quebec mixtape»

«Je reviendrai à Montréal», Robert Charlebois

«Love Songs For Robots», Patrick Watson

«Your Ex-Lover Is Dead», Stars

«On va s’aimer encore», Vincent Vallières

«Rebellion (Lies)», Arcade Fire

«Injustice», Samian

«Closing Time», Leonard Cohen

«Terre promise» (Inédit), Éric Lapointe

T«u m’aimes-tu»,  Richard Desjardins

«Destin», Céline Dion

«Montréal», Ariane Moffatt

«Comme des enfants», Cœur de Pirate

«Main Girl», Charlotte Cardin

«Les étoiles filantes», Les Cowboys fringants

«Blacklights», Koriass

«La Marche des Iroquois / Papineau» (Live), Le Vent du Nord

«Across the Universe» Remix, Rufus Wainwright

«Piece of My Heart», Angel Forrest

«Paradis City», Jean Leloup

«Montréal $ud», Dead Obies

«You’re the One», Kaytranada avec Syd

«Juste une petite nuite», Les Colocs

«Where Have All the Good People Gone?», Sam Roberts Band

«Intouchable et immortel», Daniel Bélanger